Fonctions Self Memory et Linux

Auteur: Olivier Delemar
À: savlinux
CC: guilde
Sujet: Fonctions Self Memory et Linux

        Bonjour,

        (je mets en copie la liste de diffusion de la Guilde - association des
utilisateurs de Linux du Dauphiné, récemment sitée dans 01 Informatique - pour
faire suite à une discussion vous concernant s'étant déroulée récemment dans ses
colonnes)

        En premier lieu, je tenais à vous féliciter pour votre appartenance à
l'Aful. Les associations de ce type et les organisations comme la vôtre ont
tout à gagner je pense à travailler ensemble à dessiner le nouveau paysage
informatique qui naît sous nos yeux.

        Je regrette cependant que vous n'ayez pas distribué les sources de
votre utilitaire "cinfo", dans la pure tradition du logiciel libre dont
l'Aful est l'un des porte drapeau français. Ce regret n'est pas motivé
uniquement par des considérations néo-économico-phylosophiques, mais également
par le fait bêtement trivial que ce dernier ne fonctionne pas sur ma
distribution Debian 2.1 ("segmentation fault", pas de core, pas d'autre
message). S'il vous plaît, ne me répondez pas qu'il me faut passer sous RedHat
ou Suse, ce que je me refuserais à faire pour des raisons purement
philosophiques, cette fois.

        Le modem Self Memory 33600 que j'utilise dispose, en bon Self Memory
qui se respecte, des fonctions de répondeur - fax - messagerie hors ligne (PC
éteint). Ces fonctions sont configurables et pilotables par un très pratique
(bien qu'un peu kitsch à mon goût) logiciel fonctionnant parfaitement sous...
Windows. Et c'est là que le bât blesse le plus : je n'ai pas Windows. S'il vous
plaît, ne me répondez pas qu'il me faut passer sous Windows, ce que je me
refuserais à faire pour des raisons épidermiques.

        J'irais même plus loin dans l'exposé de mon problème, si vous le
permettez, en précisant que la machine à laquelle est connecté votre charmant
petit modem ne possède même pas d'écran. Ne riez pas, ce n'est pas par
pingrerie que je n'ai pas équipé ce bon vieux 486 de la fenêtre magique, c'est
tout simplement que cette boîte aveugle sert de passerelle Internet via un FAI
aux autres machines connectées sur le réseau local. Un peu de matériel de
récupération, une Debian et un modem, voila la recette qui fait de moi l'homme
à moitié heureux qui vous parle actuellement.

        Pourquoi à moitié seulement ? Parce-que je n'ai trouvé nulle part sur
votre site web (pas plus que dans les diverses documentations accompagnant vos
logiciels) la moindre trace des commandes à passer à la petite boîte noire pour
la passer en mode autonome, récupérer le nombre de messages ou de fax reçus et
télé-charger ces derniers sur la machine d'accueil. Je suis certain que vous
avez dans vos cartons une application graphique de haute volée qui réalisera
toutes ces nobles tâches, et sous Linux pour ne rien gâcher. Mais souvenez-vous
: je n'ai pas d'écran...

        Rassurez moi, je ne vais pas vivre cette terrible frustration trop
longtemps, n'est-ce pas ? Emportés par le tourbillon de liberté qui s'empare du
monde informatique, vous allez très bientôt distribuer ces codes magiques sur
votre site, n'est-ce pas ? Si le vent du changement vous enivre moins que la
musique du tiroir caisse (ce que je ne condamne pas le moins du monde, ne vous
méprenez pas), imaginez-vous le marché qu'ouvriraient des petites applications
de pont Internet - fax - répondeur proposées aux petites entreprises désirant
revaloriser leur vieux PC dormants tranquillement dans la poussière d'un
atelier ?

        Certain de trouver chez vous un écho favorable à mes propos, je vous
prie de croire à l'expression de mes sentiments les plus impatients,

                                O. Delemar, CS-SI. ATHESA
                CEA/CENG, Bat. T, 17 Av. des Martyrs, GRENOBLE
                                Tel. 04 76 88 50 16