Re: impression d'un poster A0 par morecaux

Author: Patrick Dugnolle
To: guilde
Subject: Re: impression d'un poster A0 par morecaux

On Sun, 30 Jan 2000, Edgar Bonet wrote:

> psresize.

c'est ce que j'ai fait.

[dugnolle@machine tmp]$ psresize -w84cm -h118.8cm A4.ps A0.ps

le seul hic, c'est que psresize defini une bounding box a4, ou
eventuellement A3 grace à l'option -pA3, mais ne reconnait pas
l'option -pA0.
j'ai donc été contraint de corriger A0.ps à la main
( %BoundingBox: 0 0 2380 3368 pour un format A0 )

> pstops. Ces deux outils font partie du package psutils. Un truc _très_
> utile quand on bidouille du PostScript.

avec pstops j'ai pas réussi. j'ai bien compris que la bête devait pouvoir
faire l'opération mais j'ai pas compris comment définir les pagespecs
correspondantes... (si quelqu'un peut m'apprendre je suis intéressé)

finalement je m'en suis sorti avec ImageMagick et son mogrify :

mogrify -crop 556x780 -page +20+40 A0.ps

la géométrie de -crop est sans offset pour que l'image soit découpée en
autant de morceaux que nécessaire. les offsets de -page ont été choisis
pour obtenir une marge blanche de 20 points autour de chaque page A4, sauf
en bas où elle fait 40 points pour respecter la marge imposée par
l'imprimante espon 500 slytus cloor.

A0.ps contient alors 25 pages, et un psselect permet de supprimer les 9
pages en trop (qui ne contenaient par chance aucune information du
poster)

à la suite de quoi il ne reste qu'à faire un peu de découpage, et la jeune
fille, qui m'a posé le problème, s'est trouvée très satisfaite de la
solution.

la résolution n'est pas optimale et le résultat légèrement pixelisé. On
doit pouvoir faire mieux en jouant sur l'option -density de mogrify.

bonne journée à tous

Patrick