Re: tour de CDRom

Auteur: Letuffe Sylvain
À: guilde
Sujet: Re: tour de CDRom
>Je pense installer un 486 DX2 avec 32 Mo sous linux pour gérer
>une chaine scsi avec de nombreux lecteur de cd. Ce 486 serait lié
>au serveur Samba (NFS ?) et les lecteurs déclarés dans les
>stations windows en lecteurs réseau.
>Qu'en pensez-vous ? Cela est-il réalisable ? Est-ce compliqué ?
>Bref est-ce une bonne idée ?
>Stéphane Chaudy

C'est une trés bonne idéé ( et je l'ai déjà fait pour le père d'un copain )
Mais tu vas avoir 2 ou 3 problemes :

- d'ordre physique :
1)ta tour est-elle assez grande pour contenir plus de ... disons 3 lecteurs ?
as tu sinon une tour SCSI ( trés bonne affaire, 15 périfériques cablé en
externe )
2) as tu des ports PCI sur ton 486 ? parce que les cartes SCSI isa, ben,
faut les trouver :-)

- d'ordre légale :
1) la plupart des logiciels windows nécessitent une license par poste
d'utilisation
et non par CD ( évidement ) c'est pas trop cher ?

- d'ordre logiciel :
1) coté linux y aura pas de probleme
2 heures max pour un connaisseur
4 heures en bidouillant un peu
2) coté windows, arme toi de patience, il va te falloire installer chaque
logiciel
sur chaque machines pour chaque lecteurs rézo ( surtout ne pas changer par
la suite les CD-ROM de lecteurs car les logiciels du genre universalis,
encarta et autres on besoin dans la base de registre windows de la "lettre
( X: Y: Z: )" d'installation

Coté linux maintenant :
Quel est l'architecture rézo ?

linux           linux/winNT ?
[486]--------[gros pentium]

              ___ |_____
             |    |    |
            [1]  [2]  [3]

ou              linux
              [  486  ]

              ____|____
             |    |    |
            [1]  [2]  [3]

cas 1:
- si la grosse machine est win alors
[linux] --- samba ---- [winNT]

                      netbios
                    ____|____
                   |    |    |
                  [1]  [2]  [3]

- si la grosse machine est linux alors
[linux] --- NFS ---- [linux]

                      samba
                    ____|____
cas 2:
                     [linux]

                      samba
                    ____|____

Si il reste quelque points obscure n'hésite(z) pas a me demander :-)