Re: lost+found

Auteur: Edgar Bonet
À: guilde
Sujet: Re: lost+found
Le dimanche 23 janvier, à 21h57 (+0100), Benoit FRIRY a écrit :
> en cherchant à quoi servait ce repertoire existant sur mes partitions,
> j'ai trouvé qu'il y en avait un par partion ext2, et qu'il servait à
> e2chk.

À e2fsck.

> et puis ?

Un mot sur l'organisation d'un fs Unix : tu as dans le fs
- la table des inodes
- les blocs de données.
Un inode est la structure de base qui permet d'identifier un fichier. Il
contient des pointeurs vers les blocs de données du fichier, ainsi que
les méta-informations associées (uid, gid, taille, dates...). Un
répertoire est un fichier contenant une liste de liens (durs), c'est à
dire de couples (nom de fichier, numéro de inode).

Si ton fs a été corrompu, e2fsck peut y retrouver des fichiers
« perdus », c'est à dire des inodes marqués comme actifs, mais qui ne
sont référencés dans aucun répertoire. Ces fichiers ne sont donc pas
normalement accessibles. e2fsck va alors rattacher ces fichiers perdus
au répertoire lost+found, en leur donnant des noms du type #54158 où
54158 représente le numéro de inode (le nom du fichier est perdu,
puisqu'il n'est listé que dans le répertoire). Tu peux ensuite regarder
dans ces fichiers pour te faire une idée d'où ils viennent. Ça peut être
utile. Une fois, suite à un crash, j'ai perdu /bin. Tous les fichiers
qui s'y trouvaient se sont retrouvés dans /lost+found, et c'est comme ça
que j'ai réparé le système !

Note que e2fsck ne peut pas allouer des secteurs pour lost+found. On
utilise donc mklost+found pour créer ce répertoire et y pré-allouer des
secteurs. Tu as peut-être remarqué que lost+found est particulièrement
gros pour ce qu'il contient :

    [edgar@bonet ~]% mkdir vide
    [edgar@bonet ~]% ls -ld vide
    drwxrwxr-x   2 edgar    edgar        1024 jan 24 02:54 vide/

donc qu'un seul bloc de données (1 ko chacun).

    [edgar@bonet ~]% ls -ld /bin
    drwxr-xr-x   2 root     root         2048 oct  5 14:02 /bin/

/bin est plus rempli. Il occupe 2 ko.

    [edgar@bonet ~]% ls -ld /lost+found
    drwxr-xr-x   2 root     root        12288 sep 26 14:31 /lost+found/

12 ko. Pas mal pour un répertoire vide !

> j'ai tout plein de ce genre de petites questions. Savez-vous s'il existe
> un site regroupant ce genre de faq ?

Pour celle-la en particulier, je ne sais pas. Pour des faq en général,
fais un tour du LDP <http://www.linuxdoc.org/>.

--
Edgar Bonet                         Tel :    +1 607 255-9349
LASSP -- Cornell University         Fax :    +1 607 255-6428