Linux France Magazine, c'etait bien..

Auteur: Patrice Karatchentzeff
À: guilde
Sujet: Linux France Magazine, c'etait bien..
Salut,

Il y avait longtemps que je n'avais pas râlé un bon coup: hé bien, je
vais recommencer :-)

« Linux France Magazine » ne parait plus sans cédérom. Le problème est
qu'il faut acheter la version du mois de janvier avec cédérom pour
l'apprendre. Et encore faut-il que vous soyez un passionné d'article
du genre « page d'abonnement », ce que tout le monde dévore en premier
dans ce genre de canard...

Et d'aucun dire: mais pourquoi râle-t-il celui là ? Et bien, c'est
dans la manière de faire... A l'origine, le « Linux France Magazine »
était pour tous et se déclinait en deux versions, une avec cédérom (20
francs, prix raisonnable) et l'autre avec (35 francs, raisonnable si
l'on est intéressé par le contenu du-dît cédérom).

Bien-entendu, le contenu du cédérom se présente sous forme de «
tarball » de façon à ce que les débutants puissent casser allègrement
leur belle distribution en « détarant » n'importe quoi n'importe
où. Remarquez, cela m'occupe: j'adore aller réparer une distribution
que je ne connais pas parce qu'un zozo a lu quelque part (remarquez,
c'est déjà un premier pas: il a lu un bout de documentation...) que
pour installer son nouveau serveur X, il a juste à taper ./configure,
make puis make install. Et comme cela, il peut découvrir les joies du
mode console.. Finalement, c'est plutôt bénéfique :-)

Cela dit, chacun est libre de faire ce qui lui plaît: c'est ce qui
m'avait plu dans le « Linux France Magazine ». Comme dans le monde du
logiciel libre, on laissait le choix au lecteur. Et finalement, 20
francs pour une bonne revue (de très bons articles mêmes, n'est-ce pas
Yann ?), c'était sympa.

Je dis « c'était » parce que la façon de faire ne me plaît pas. J'ai
couru tout Grenoble et sa banlieue depuis 15 jours. Manifestement,
les vendeurs de journaux les plus dégourdis¹ (ils ne sont pas
légion...) m'ont dit que je n'étais pas le seul et eux n'étaient pas
plus prévenus. C'est tout bonnement prendre les gens pour des c...

J'ai même envoyé jeudi dernier un courriel. J'attend toujours
une réponse... Je suis allé sur leur site aussi: rien trouvé. J'ai
même répondu à leur sondage. Je le regrette maintenant.

Il est normal que certaines personnes fassent de l'argent avec le
logiciel libre. C'est réglo et la compétition est ouverte. L'avantage
même de cette méthode est que les plus doués sortiront du lot (cela
élimine d'avance Micro$oft :-)) donc je ne discute pas de l'idée de
faire de l'argent en faisant une revue sur Linux. Cela manquait même
cruellement il y a encore deux ans. Mais je ne supporte pas d'être
pris pour un c... et leur façon de faire digne des microsofteries dont
ils se gaussent. C'est loufoque... et dommage.

Je ne discute pas du changement de politique: chacun fait ce qu'il
veut (c'est LEUR revue): je critique la méthode, c'est tout. Or, des
gens qui réagissent comme cela sont suspects à mes yeux. Quand on ne
respecte pas l'assise sur lequel on pose son séant, on se risque
parfois à choir brutalement... Mais ce n'est pas mon c... donc je ne
risque rien.

Dans l'affaire, je vais au moins économiser quelque chose: 20 francs
par mois. Cela fera toujours 3 heures de connexion
supplémentaires. Là, je me fais flouer par FT mais au moins, le
contrat est clair dès le départ :-)

Linuxement

PK

PS: ouf, cela fait du bien ;-)

n'est jamais sorti sans cédérom... » « je n'ai pas compris la
question... (encore que celui là avait au moins le mérite de

ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:pkarat@club-internet.fr
     |,4-  ) )-,_. ,\ (  `'-'         p.karatchentzeff@???