Re: question sur xterm

Auteur: Edgar Bonet
À: guilde
Sujet: Re: question sur xterm
Le mercredi 19 janvier, à 17h57 (+0100), Olivier Faurax (use linux !) a écrit :
> Au démarrage de X, j'ai un xterm qui se lance parce que j'ai mis la
> ligne:
> xterm &
> dans mon .xinitrc
> J'aimerai modifier cette ligne pour que le xterm ne se lance que s'il
> n'y a pas d'autres xterm en cours (parce que si je ne le ferme pas, au
> démarrage suivant j'en ai 2).

Au démarrage suivant tu en as deux ? Ça sent fortement un gag de ton
window manager. Il doit se souvenir des applications que tu avais en le
quittant pour te remettre les mêmes à la session suivante.

Tu peux t'en sortir avec un test du genre

    if ! ps | grep -q '[x]term'; then
        xterm &
    fi

mais je crois qu'il vaut mieux faire autrement. Tu as deux mécanismes
d'initialisation de session : le .xinitrc et la fonction de gestion de
session de ton WM. Le mieux est probablement d'en utiliser un seul. Ça
veut dire :

- soit désactiver le mécanisme de ton WM et utiliser seulement le
.xinitrc ;

- soit configurer ton WM pour qu'il te sorte toujours ta session préférée
avec un xterm, et enlever le xterm du .xinitrc.

Dans les deux cas, il faut regarder la documentation de ton WM.

--
Edgar Bonet                         Tel :    +1 607 255-9349
LASSP -- Cornell University         Fax :    +1 607 255-6428