Re: ctrl s sous xterm

Auteur: Frederic Mantegazza
À: guilde
Sujet: Re: ctrl s sous xterm
---Reply to mail from <frederic Giroud>

> quelqu'un peut il me dire la signification du "ctrl s"
> pour une fenetre xterm ??
> (la fenetre xterm se gele, et je suis oblige de la tuer)
>
> si c'est un comportement normal (ie pas un bug) quel est
> le moyen de retrouver le mode normal ??

C'est bien un comportement normal. C'est ce qu'on appelle une gestion de
flux soft. ctrl-S correspond a XOFF, et ctrl-q (pour debloquer) a XON.

Sur les premieres liaisons series, il n'y avait pas de lignes RTS, CTS
etc. Ces lignes ont ete introduites pour mieux gerer les modems (ca
remonte quand meme assez loin). Donc l'echange des donnees etait gere avec
ces caracetes speciaux. Lorsque la machine qui recoit des donnees voit que
son buffer va etre plein (ou pour avoir le temps de traiter les donnees),
elle envoie XOFF. L'emetteur s'arrete. Et lorsque le recepteur veut a
nouveau des donnees, il envoie XON.

Les terminaux utilisent cette possibilite afin de pouvoir lire le texte
qui defile. Les emulateurs de terminaux genre xterm possedent une memoire
des xxx dernieres lignes. La gestion XON-XOFF a donc moins d'interet. Mais
si tu veux gerer une lisaison serie avec seulement 3 fils (masse, Tx et
Rx), il ne reste que cette solution. Assez lourde a mettre en oeuvre au
niveau d'un driver, d'ailleurs.

J'espere que ca eclaire ta lanterne...

--
    Frederic

"Nous vivons une epoque moderne, le progres fait rage..." (Philippe Meyer)