a de fdisk, MBR, lilo

Author: Vincent Heurtaux
To: Guilde liste
Subject: a de fdisk, MBR, lilo
Je remercie tous ceux qui m'ont répondu. Je me permets qqs précisions,
corrections et synthèses.
Si je dis des bêtises, n'hésitez pas à corriger.

OUI : la commande a de fdisk permet de rendre une partition bootable, et
pas seulement les partitions
win ou dos. Dans certains cas, la partition racine ( / ), ou la part (
/boot ) selon la config, n'est pas
automatiquement rendue bootable à l'installation ; même si la commande
lilo indique l'addition d'un boot linux.

NON : un gros disque dur ( Ex : mon disque fait 15 Go ) n'est pas obligé
de démarrer avec loadln.
Il peut démarrer avec  lilo, même sans partition dédiée à /boot.
S'assurer dans le bios que le disque est en mode LBA. Et pour dépasser
le 1023 ièm secteur dans ce mode,
il faut vraiment avoir fait qqs erreurs :
    -> partition  racine trop grande ( 300M possible avec lien
symbolique /opt -> /usr/local/opt/ )
    -> partition  racine trop loin de /dev/hda1 ( ex : /dev/hda4 )

Je relisais avec intérêt le message de Yves Martin ( objet : lilo et les
gros disques ) du 06/12/99, merci à lui.

OUI : le MBR ( les 512 premiers octets de /dev/hda pour moi ) a un
rapport avec les autres partitions.
Il contient la FAT ( plan de découpage ) et l'adresse des secteurs
bootables.
Par la commande :

dd if=/dev/hda of=/home/chez_moi/mbr count=1    ( copier 1 seul block de
512 )
on crée le fichier mbr qui peut se lire avec un éditeur hexa, ou qui
peut aussi se restaurer
par la commande inverse ( le fdisk /mbr du dos ) :

dd if=/home/chez_moi/mbr of=/dev/hda count=1

Bon, je m'éloigne...On peut surtout utiliser lilo (?! ). Bonnes fêtes.
Vincent

begin:vcard
n:Heurtaux;Vincent
x-mozilla-html:FALSE