Re: Diald et IP masquerade

Auteur: Francois-Xavier KOWALSKI
À: guilde
CC:
Anciens-sujets: Diald et IP masquerade
Sujet: Re: Diald et IP masquerade

>>>>> "Mejdi" == AYARI Mejdi <ayari@???> writes:

Mejdi> Ma question est la suivante : Comment puis-je faire connecter
Mejdi> le reste des machines à Internet (Pour navigation et envoi
Mejdi> d'emails) ? J'ai vu sur la liste que vous avez parlé de
Mejdi> diald et d'IP Masquerade, quel est la différence entre les
Mejdi> deux...

Les deux sont complémentaires.

- diald permet de monter la connection IP sur PPP à la volée. C'est à
dire que lorsque le système repère une requète à destination d'une
machine dont il ne connait pas l'adresse IP, il démarre diald -- qui
étabilt la connection -- attend que la route Internet soit
disponible, puis honnore la requète, et enfin fait tomber la
connection après un délai pré-défini. Diald est à installer sur ta
machine pourvue d'un modem.

Pour plus d'infos: installer diald & man diald.

- l'IP masquerading est une autre notion. Installée sur ta machine
connectée à Internet (ton routeur), elle permet aux autres machines
d'accéder au Net. Les machines du réseau sont configurée pour
utiliser un accès direct à Internet, via ton routeur (route par
défaut de ces machines). Le routeur recevant une requète en
provenance d'une de ces machines la transforme (pour faire croire
que cette requète est originaire d'elle même) puis la "forwarde" au
réseau. La procédure inverse s'applique lorsque la réponse du Net
arrive.

Pour plus d'infos: Le HOWTO IP-Masquerade

A+.
--
Fix & Cathy KOWALSKI                      mailto:ayoul@club-internet.fr