Re: Objet : pb avec l' IP Masquerading ...

Author: Guillaume Allegre
To: Frédéric BOITEUX
CC: guilde
Subject: Re: Objet : pb avec l' IP Masquerading ...
On Thu, 16 Dec 1999, Frédéric BOITEUX wrote:

> En fait, je ne sais pas trop que faire pour vérifier la bonne
> configuration :
> -> ifconfig pour les interfaces réseau (lo, eth0, ppp0)
> -> netstat -i pour le traffic
> -> route -rn pour la table de routage..
> Y a-t-il d'autres commandes ? que devrait retourner 'route -rn' ?

Tu as cité effectivement les 3 commandes de base pour la config/vérification
d'un réseau.
Pour tester le réseau lui-même, on peut ajouter :
- ping :
ping NNN.NNN.NNN.NNN envoie une requete ICMP à l'adresse donnée,
et on voit si "ça" répond

-tcpdump :
tcpdump sur une machine bien configurée permet de voir *tous* les paquets
qui passent sur le réseau, avec l'expéditeur et le destinataire. Si on a une
machine bien configurée, c'est très pratique pour "débuguer" un réseau.
conseil : utiliser tcpdump -n (pas de résolution d'adresse) pour ne pas
avoir un tcpdump "passif" (sinon il envoie lui-meme des requetes au DNS, ce
qui perturbe l'observation)

-traceroute :
doit retourner la route suivie par un paquet pour atteindre un destinataire.
Permet de savoir où la route est "bloquée"

--
Guillaume Allègre   Guillaume.Allegre@???   04 76 51 46 00-3519
     « La Malepeste soit de cette homonymie ! »  (G. Brassens)