Re: Questions sur la license GPL ?

Author: sidoine mosiah pierrel
To: guilde
Subject: Re: Questions sur la license GPL ?
Dominique et Nathalie Sandraz wrote:

> Bonjour,
>
> je me pose des questions sur la licence GPL, vis a vis d'un
> professionel, peut etre que quelqu'un pourra m'aider a clarifier
> certains points.
>
> Prenons l'exemple d'un revendeur de PC. Lorsque celui-ci
> installe une distribution de Linux sur une machine.
> Doit t-il payer quelque chose a la societe qui a produit
> la distribution ?

Pas forcément. Il ne paye quelque chose à la société qui produit la
distribution que s'il utilise la distribution en son entier ("GPL",
commerciale, documentation et support -mail ou téléphone).

> (Supposons que le revendeur utilise la distribution de Red Hat)
> Je vois plusieurs cas, avec les consequences que je crois
> comprendre :
> - cas 1 -
>     Le revendeur utilise une version recuperee sur le reseau.
>     Il ne paye rien a personne. Par contre, il n'y a ni doc papier
>     ni support. Et rien n'empeche le revendeur a facturer
>     la distribution et le support que lui meme pourrait fournir.
>     En fait, il n'a dans ce cas aucun lien avec Red Hat.

Tout à fait. La seule différence tient ici dans la distribution (c'est
uniquement la partie "GPL" qu'il posséde) et la qualité du support et du
suivi (il n'a pas la maîtrise de Red Hat sur le produit qu'il utilise).

> - cas 2 -
>     Il achete par exemple chez Red Hat une distribution avec la doc
>     et un contrat de support (bref, la boite complete).
>     De plus, il achete une boite par PC vendu.
>     Dans ce cas Red Hat est un fournisseur qui lui facture le CD,
>     la doc et des services. Le revendeur facturera cela a son client.
>     Le support est alors realise par Red Hat.

Oui. Par contre, il faut voir la politique de Red Hat (ou de tout autre
éditeur de distribution) vis-à-vis des constructeurs de PC. Car un des
avantages dans ce cas est la possibilité de personnaliser le produit et
de réduire le coût de la distribution en fonction du nombre.

> - cas 3 -
>     Il a achete un seul exemplaire de la distribution et l'installe
>     sur toutes les machines qu'il vend.
>     Il ne payera a Red Hat qu'un seul exemplaire, mais des
>     la deuxieme machine vendue il se retrouve dans le cas N°1,
>     ni la doc ni le support ne serons fournis par Red Hat.

Tout à fait. Et il aura l'interdiction de copier les éléments
commerciaux de la distribution (par exemple, Red Hat inclut un serveur X
Window commercial dont seule une licence est comprise dans la boîte).

> Est ce bien ca ?
>
> Est-ce le cas pour toutes les distributions Linux ?

Non, Debian par exemple est entièrement GPL, sauf erreur de ma part.

> Est-ce le cas pour tous les logiciels issus de la License GPL ?

Les logiciels issus de la licence GPL sont librement distribuables, avec
ou sans rémunération C'est aussi le cas des logiciels sous QPL, NPL et
MPL (mais ce ne sont pas les seuls licences "libres"). On peut vendre du
GPL mais on ne peut pas en empêcher la copie et la modification (c'est
là qu'intervient la différence avec les autres licences "libres" ou
"open source").

> Et enfin, ou puis-je trouver des informations me permettant
> de repondre a mes interrogations.

Sur Linux-France.com, dans le "Liberté, Egalité, Business" de Jean-Paul
Smets sur les logiciels libres.