Re: reboot de linux

Author: Raphael Manfredi
To: DRIUSSI_Stephane/france_grenoble_gr
CC: guilde
Subject: Re: reboot de linux
Quoting DRIUSSI_Stephane/france_grenoble_gr@gnx003:
:J'aimerai savoir pourquoi lorsque linux plante et que la seule methode
:est le reset ma partition /dev/sda1 (vfat) meme non monte est detruite ?

Ouch! Tu es sur?

A priori, une partition non montee = une partition non accessible par
Linux, sauf si GROS bug dans le mapping des numeros de bloc physique, au
fin fond du driver disque.

:Linux se trouve sur sda5, 6, 7, 8, 9
:Mon dernier crash en date est avec vmware et ma partion /dev/sda1 a
:perdu tout ces fichiers (pas les repertoires ????).

Ah... Tu n'utiliserais pas /dev/sda1 en mode "raw disk" sous VMWare des
fois?

Auquel cas la partition n'est peut-etre pas montee, mais vmware y
accede par /dev/sda1 justement, et la, ca peut faire tres mal.

Pour info: j'ai renonce a utiliser vmware avec un "raw disk". J'ai
prefere utiliser un disque virtuel. C'est plus rapide et plus sur.
Pour acceder a ton disque /dev/sda1 depuis Windows sous VMWare, il
te suffit de l'exporter avec samba.

Pour backuper mon "virtual disk", j'utilise Amanda et smbclient.
Ca m'oblige a laisser tourner ma virtual machine en permanence, mais comme
elle sait rester "idle" quand il faut, ce n'est pas un gros probleme.

Si tu veux plus d'infos, ecris moi a la maison a <Raphael_Manfredi@???>.
Comme ca, j'aurai tous les elements sous la main pour te filer les fichiers
de config qui vont bien, si tu le desires.

Raphael