Re: (samba et win98)

Author: hampartz
To: guilde
Subject: Re: (samba et win98)

j.jovene@??? wrote:

> salut a tous,
> Ensuite, tu t'y connais en config Samba ? On a un serveur Linux, avec une
> imprimante réseau. De linux, je peux imprimer.
> Quand je me logge avec mon PC Win98, il ne prend pas mon mot de passe, je me
> retrouve avec les droits par défaut. Et je ne peux pas imprimer. Je crois par
> contre qu'il y a un Samba howto, mais bon si tu connais ...'

Bon, ben je ne sais pas si ca te fera l'affaire, mais j'ai eu la meme
question (en gros) et voila en brut la reponse qu'on m'a donne (pas la
guilde, un pote....)
A la fin , il me parle de problemes avec win98 (que je n'ai pas , mais
bon, ca change rien au probleme :-)

> tu peux m'envoyer un truc pour m'expliquer comment mettre samba
> facilement sur mon llinux, pour pouvoir acceder au rezo microsoft (aller
> sur les repertoire partager des autres ordi qui sont sous windaube, et
> que eux aussi puissent lire mes donnees partagees ???

oui :   $> man smb.conf
                $> man smbmnt
                $> man nmbd
                $> man smbd
                $> ...

nan, je deconne ! (enfin, ca peut t'aider quand meme, pour avoir
plus d'infos)
Note : je n'arrive pas a faire le sens "voir les autres ordi sous
WindoZ" parce que j'ai pas le module ; il faut avoir le systeme de
fichiers SMBFS en module (ou alors l'avoir compile dans le noyo)

Sinon, faut que tu lances smbd et nmbd (en demons) au
demarrage de ta machine, dans les scripts de demarrage :
-------------------> snip <---------------------
#
# Start the samba server
#
if [ -x /usr/sbin/smbd -a -x /usr/sbin/nmbd ]; then
echo "Starting Samba..."
/usr/sbin/smbd -D
/usr/sbin/nmbd -D
fi
-------------------> snip <---------------------

Pour partager tes repertoires, v'la un "/etc/smb.conf"
minimal qui devrait fonctionner (oublie pas de redemarrer nmbd et
smbd par un $> kill -HUP <pids> )

-------------------> snip <---------------------
[global]
workgroup= Rezo
server string = "Samba %v"
hosts allow = localhost, 192.168.1.
os level = 255
security = share
local master = yes
guest account = nobody

[datas]
comment = Donnees Partagees (rw)
path = /smb/datas
read only = no
writeable = yes
public = yes
guest only = yes
create mask = 0644

[foo]
comment = Donnees en Lecture Seule
path = /smb/toto
read only = yes
writeable = no
public = yes
guest only = yes
create mask = 0600

Ah oui, encore un truc important : si tu veux utiliser une section
[homes], il y a un probleme de mots de passes avec Win 98 : il
envoie ces mdp cryptes alors que Samba les attends en clair
(comme c'etait le cas avec Win95). Donc pour que ca marche, il
faut modifier la base de registre ; il y a le fichier .REG avec mon
smb.conf "officiel" dans le ZIP joint