Linux et Disques Durs

Auteur: guilde
À: guilde
Sujet: Linux et Disques Durs
Paul Gonin writes:
> Salut,
>
> Je me pose une question sur la gestion des disques durs sous Linux. Il me
> semble avoir lu que Linux n'utilisait pas les BIOS pour la gestion des
> disques durs... Déjà, je me demande si c'est vrai (pour les Scsi j'en doute
> pas, mais pour les IDE ?) et si oui comment ça marche.

Tout ce que je sais est que linux n'accede pas au disque via le
triplet /tete/piste/secteur comme le bios, ce qui pose pas mal de
problemes comme on sait pour les gros disques. Linux considere le
disque comme une suite de blocs de 1k, ce qui lui permet de travailler
avec un disque de taille maximum 2^32 KO = 4194304 Mo. Quant a la
facon dont il lit/ecrit sur le disque, c'est le role du pilote, non ?

--
PHAM Dinh Tuan                         | e-mail: Dinh-Tuan.Pham@???
BP 53, 38041 Grenoble cedex 9 (France) | Fax: +33 4 76 63 12 63