Re: Visualisation 3D accélérée et système ( socket X )

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Autor: Letuffe Sylvain
Datum:  
To: guilde
Betreff: Re: Visualisation 3D accélérée et système ( socket X )

        Je me permet de répondre car j'ai un peu cherché des infos la dessus pour
savoir ce qu'il en est :


    - La réponse et OUI
En effet l'implémentation du serveur X reçois des connexions venant des
clients (programmes) pour permettre un affichage sur l'écran.


Néammoins les applications étant liées aux librairies de X, ( un "ldd
<application>" pour s'en convaincre) l'accélération matériel de X se
répércute sur les programmes eux même.

Ce type de programmation est vraiment souple est permet une implémentation
solide.
Et indépendante de où l'appli est-elle lancée.


Seulement, cela conduit a des performances moins bonnes que sous un systeme
plus direct dans lequel les applications accédent directement au matos.

( cf SVGAlib, cf windows (directx), cf dos )

    C'est pourquoi les jeux 3d sous linux peuvent hélas souffrir d'une baisse
de pérformance.
Quake3 qui est un jeu trés demendeur de resources devrait moins bien tourné
que sous win par exemple.
( Ceux qui on une TNT2 comme moi verrons que le probleme ne vient pas que
de là....)


    Heureusement des joyeux linuxiens on fait mumuse et on implémenté un module 
d'accélération pour que les applis puissent avoir un accés sans sockets sur
une portion de l'écran !!!
( le module s'appel GLX et est compatible avec XFREE 3.3 et + ( je crois ) )


La sortie imminente de Xfree 4.0 devrait mettre fin a la vie de se module...

    Pourquoi ? Car il sera directement inclus avec les sources et les binaires
Xfree !!


La 3d sous linux ça n'est pas pour bientot.... C'est pour maintenant !




>    j'aurais une question du meme style :

>
>Les applications X11 n'utilisent pas "directement" les resources
>des cartes graphiques. Elles demandent au serveur graphique
>de faire le boulot en passant, je crois par des "connections socket".
>
>En reseau, ces "connections socket" permettent de faire afficher
>une interface graphique d'une application X11 depuis un serveur sur
>n'importe quelle terminal Xwindow
>
>Cependant, pour des processus locaux, est ce vraiment cette techno
>(les "connections socket") qui est utilise.
>Cela devait etre un peu lent ? non ?
>
>Merci de m'eclairer sur ce sujet