Re: Visualisation 3D accélérée et système

Author: Raphael Manfredi
To: postcard
CC: guilde
Subject: Re: Visualisation 3D accélérée et système
Quoting postcard@???:
:Toutes ces optimisations ne change pas le fait qu'une technique
:client/serveur TCP/IP ou pipe reste, sauf erreur de ma part, des
:octets lances d'un cote par les applications clientes et interprete
:de l'autre cote par la couche application serveur (j'insiste sur le
:mot : interprete).
:
:Cela est forcement moins rapide qu'un appel direct de fonction.

Oui. C'est vrai.
C'est tout le probleme.

Note que c'est comme un appel systeme: quand tu fais un

    char buf[1024];

    read(0, buf, 1024);

en C, que se passe-t-il? Voici la chaine des appels (fictive):

    read(0, buf, 1024);
    syscall(SYS_READ, 0, buf, 1024);
    TRAP
    (passage en mode Kernel, on est dans le noyau mainteant)
    TRAP handler
    syscall()
    syscall_fetch_args()        -- rien si tous dans registre
    read(args)                  -- args sous forme de tableau
    ... lecture dans tmp[] de nb_read octets...
    copyout(tmp, buf, nb_read)  -- frontiere U/K

Ca serait plus rapide d'appeler directement la fonction read() du kernel.
Je me demande bien pourquoi on s'embete avec toute ces contorsions!?

Raphael