Re: Re: Visualisation 3D accélérée et système

Auteur: Giroud
À: guilde
Sujet: Re: Re: Visualisation 3D accélérée et système

> [...]
> Les applications X11 n'utilisent pas "directement" les resources
> des cartes graphiques. Elles demandent au serveur graphique de
> faire le boulot en passant, je crois par des "connections
> socket".

>De Frederic Mantegazza <mantegazza@???> writes:
> Lorsqu'on utilise les sockets en local, on ne passe pas du
> tout par le reseau. On n'utilise meme pas la carte
> reseau. Tout se passe au niveau du systeme (via
> l'interface fictive localhost). On peut supposer que le
> temps de reponse est optimise. Si le serveur X utilise
> cette technique, c'est porbablement le cas.

Que cette technique soit optimise, je n'en doute pas...

>De Francois-Xavier KOWALSKI <ayoul@???>
>
>Sans en être sur, je crois que les connections sur localhost se font
>via les sockets du domaine Unix (AF_UNIX), et non plus les les sockets
>du domaine Internet (AF_INET), ce qui économiserait une partie de la
>descente dans la stack IP & améliorerait du même coup les perfs.

Et qu'il y est des "raccourcis" dans les connections sur le localhost
par rapport a des interfaces plus physiques, pourquoi pas...

Toutes ces optimisations ne change pas le fait qu'une technique
client/serveur TCP/IP ou pipe reste, sauf erreur de ma part, des
octets lances d'un cote par les applications clientes et interprete
de l'autre cote par la couche application serveur (j'insiste sur le
mot : interprete).

Cela est forcement moins rapide qu'un appel direct de fonction.

Question qui m'intéresse est de savoir quelle est la technique qui
est utilisee par les applications cliente X11 "local" pour contacter
le serveur X11 "local".

Quelqu'un aurait il des references internet ou des livres traitant
de X11 ?

A+
    Fred.