Re: Visualisation 3D accélérée et système

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著者: Yves Martin
日付:  
To: guilde
題目: Re: Visualisation 3D accélérée et système
On Fri, 5 Nov 1999, Giroud wrote:

> > Pour répondre à une question qui a été éludée :
> > 'Est-ce que l'accès au périphérique par fichier ne
> > ralentit pas (le rendu 3D par exemple pour une carte
> > 3D) ?'
>
> PS : question subsidiaire : Y a t il vraiment un "fichier" sous /dev/ qui
> represente la carte graphique ??? si oui, le quel ?


    On a plus de points avec la subsidiaire ??


Non, y'a pas de device particulier.
Avec le framebuffer on peut avoir un mapping direct
de la mémoire vidéo de la carte graphique mais
c'est tout ce que permet le noyau.
(module video4linux)

Sinon comment fait le serveur X ?
Réponse : il contient c'est propre driver et
utilise la fonction C système ioperm pour accéder
aux ports de la carte (de même pour les phases de
détection) en root bien sûr.

Est-ce que le serveur X est lent ??
Avec les machines d'aujourd'hui cela n'a presque
plus d'importance (ça peut se sentir sur un 486).
Le principe du protocole X Window est effectivement
de donner un accès réseau aux clients X (applications)
sur une architecture client/serveur. Et pourquoi
cela a été choisi sous Linux : c'est un Unix-like
donc il devait utiliser X Window (défini par le
X-Consortium).
Le protocole en lui-même est efficace :
transfert de composants (fenêtres, menus, icones,
textes) avec des identifieurs et rappel des
identifieurs pour les mouvements, rafraichissement.
Bref le démarrage d'une application est lente car
il faut instancier les composants et les transférer
par le "réseau" ... ensuite tout cela reste en mémoire
du serveur X.

A++

-- Yves Martin --- Eléve-ingènieur ENSIMAG - 3e année ---
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