Re: Visualisation 3D accélérée et système

Auteur: Raphael Manfredi
À: ayoul
CC: guilde
Anciens-sujets: Re: =?iso-8859-1?Q?Re: Visualisation 3D acc=E9l=E9r=E9e=20et=20syst=E8me?=
Sujet: Re: Visualisation 3D accélérée et système
Quoting ayoul@???:
:Sans en être sur, je crois que les connections sur localhost se font
:via les sockets du domaine Unix (AF_UNIX), et non plus les les sockets
:du domaine Internet (AF_INET), ce qui économiserait une partie de la
:descente dans la stack IP & améliorerait du même coup les perfs.

Ce n'est pas exactement comme ca.

Si tu fais:

    telnet localhost

tu passes par AF_INET, donc TCP/IP. Meme si, en bout de TCP, il y a
un loopback (le fameux device "lo" de ifconfig).

C'est a l'application (ici X) de detecter qu'elle est en local et de
trouver une socket AF_UNIX, si c'est prevu par le protocole client/server.
Noter qu'AF_UNIX n'est PAS une socket TCP/IP, mais un bete pipe.
Je schematise, mais c'est a peu pres ca.

En ce qui concerne X, sur ma station SUN, j'ai ici:

    /tmp/.X11-pipe:
    total 0
    prw-rw-rw-   1 root     root            0 Oct 21 09:58 X0

    /tmp/.X11-unix:
    total 0
    p---------   1 root     root            0 Oct 21 09:58 X0

Ce qui fait qu'en local, X utilise un named pipe, et pas un socket.
(mais comme on l'a vu, c'est pareil -- c'est juste l'interface systeme
d'acces a l'object "pipe" qui change).

Je n'ai jamais eu la curiosite de regarder sur ma machine Linux ce qu'il
en etait, mais je parierai plutot pour une named socket (i.e. une socket
AF_UNIX) au meme endroit.

Raphael