Re: brulons nos GIFs

Author: guilde
To: guilde
Subject: Re: brulons nos GIFs
mahdi Nadir writes:
> Deux remarques :
> - Il n'existe pas de png transparents.

Ce que j'ai vu sur le site http://www.tuxedo.org/~esr/gif2png/

Non-transparent PNGs are displayed correctly in Netscape 4.04 and
later, and in Internet Explorer 4.0b1 and later. Few current browsers
support transparent PNGs well, or even at all; in deference to this
fact, web2png does not convert GIFs that contain a transparency index.

Donc le probleme n'est pas que png ne supporte pas la transparence
mais que certaines browsers ne le supportent pas.

> - Il n'existe pas de png animés

Il doit y a voir mpng (l'extension de png) qui support l'animation,
mais je ne me rappelle plus ou j'ai vu ca, ni si le nom est bien
mpng. (Quelqu'un peut me le confirmer ?)

> Le gif a encore de beaux jours devant lui. Le coup de la menace ne
> semble profiter qu'aux inventeurs du png. Libre ou pas. Sommes nous
> *encore* dans le cas d'une legende internet montée de toute piece ?
> Les internautes nous font il le coup du complot ?

Le format png a ete invente precisement pour contrer Unisys. Ce n'est
pas la permiere fois qu'Unisys a brandit cette menace. La position
d'Unisys a ete tousjours que les logiciels (libres ou pas) qui creent
des images GIF lui doivent une redevance. Quant a l'affichage, il me
semble qu'Unisys n'a aucun droit legal (son brevet ne couvre pas
l'algorithme de decompression, me semble t-il)

--
PHAM Dinh Tuan                         | e-mail: Dinh-Tuan.Pham@???
BP 53, 38041 Grenoble cedex 9 (France) | Fax: +33 4 76 63 12 63