Re: brulons nos GIFs

Author: Yves Perrey
To: guilde
Subject: Re: brulons nos GIFs
Dinh-Tuan.Pham@??? wrote:

>        Je lance cet apel a tous les propiretaire de site we ou de
> pages web.
>        Ajourd'hui (5/11) est le "Burned All GIFs Day": c'est la
> journee de protestation contre Unisys, la societe qui detient le brevet
> du format image GIF qui a menace de demander $5000-per-site web
> pour l'autorisation d'utiliser ce format proprietaire.
>        Or un format *libre* de subtitution equivalent existe: c'est
> le format PNG. C'est pour cela que l'appel a ete lance a tous les
> sites Web du monde de convertir tous les images GIF en PNG (voir
> http://lwn.net/1999/1104/a/burn.html)
> [...]

Quid des scripts pour faire les conversions des images et aussi des
pages web qui vont etre a modifier suite a la conversion, tant sur des
serveurs sous Unix que sous Windows ?

Pour info, lib GD de Thomas Boutell et son implementation Perl qui
permet la manipulation d'images au vol ne supporte plus GIF mais PNG.
Je souhaite bien du plaisir aux gestionnaires de sites qui generent de
l'image GIF dynamiquement et veulent franchir le pas.

Ca peut constituer un sacre boulot pour adherer au mouvement, meme sur
des sites "a images statiques".
Sans compter les problemes des clients navigateurs qui ne supportent pas
les PNG et resteront a la porte du site...

Il faut une prise de conscience que ce type de mouvement fait naitre
mais surement ne pas sauter a pieds joints dedans et ne pas tout
"bruler".
Il y a deja la compatibilite an 2000 a gerer en ce moment, ca suffit
deja bien merci.

Yves.