Re: kppp Clickodrome et debutant

Author: guilde
To: guilde
Subject: Re: kppp Clickodrome et debutant

> "Conventionnelle", veut - il dire qu'il faut laisser tomber un outil
> graphique de configuration fait pour facilité les débutants et experts

??? et
> taper un tas de commande "inconnu" Lu dans un livre qui ne s'adapterat
> pas!?!?

Décidemment, les outils graphiques passionnent. La réponse est non. Il
faut comprendre par conventionnel qu'UniX en général et Linux en
particulier ne sont qu'un ensemble de scripts mis bout à bout. Je
simplifie mais bon l'esprit est là. La plus belle des interfaces
graphiques (qui se contentent d'ailleurs la plupart du temps de lancer
ces fameux scripts...) n'y changeront rien. Pour comprendre ce qui se
passe, il faut aller voir ces scripts. On peut s'en f... mais quand cela
ne marche pas, on est bien avancé...

Personnellement (cela veut donc dire que cela n'engage que moi...), une
interface graphique est là pour gagner du temps. Si l'on passe le même
temps, voir plus, que si elle n'existait pas, cela ne sert à rien. Mais
cela n'engage que moi...

Mais je ne suis pas contre l'usage de ces interfaces: je suis en train
d'ailleurs d'en développer une pour les connexions oueb sous Debian. Elle
correspond à mes besoins et pour le coup me fait gagner du temps. Voilà
pourquoi je passe du temps à la developper (et pour le plaisir aussi mais
là, ce n'est pas quantifiable...). Je la mettrai d'ailleurs à la
disposition de tous dans quelques semaines.

Linuxement

PK