Re: conseils pour des 486...

Author: JEAN-MARC BOURDARET
To: guilde
Subject: Re: conseils pour des 486...

Salut,

X sur un 486 / 8mo c'est utilisable, mais il faut oublier netscape 4.X, la
version 3
est preferable et tourne bien ou alors un navigateur plus leger, sans le
support des frames.
j'ai entendu parler de browser comme chimera, gzilla ... connais pas.

Pour ma part, un 486 dx4/100 8mo/16mo_swap 220dd m'a semble suffisant pour
X et meme parfois le gourmand netscape 4. La lenteur vient de la ram/swap
mais beaucoup aussi du CPU concernant l'usine a gaz netscape.
un dx 33 ca doit bien passer aussi.
pour le mail, le logiciel "pine" en mode texte est vraiment tres complet,
modifiable et intuitif.
en revanche, lynx (browser en mode texte) risque d'en rebuter plus d'un.
cote Gestionnaire de Fenetres, Kde et Gnome ou Enlightnement sont a laisser
de cote. la serie des
fvwm[1/2/95/afterstep...] convient bien, blackbox et windowmaker devrait
bien aller aussi.

j'ai la debian mais je pense que la plupart des distrib s'en accomoderont.
Attention la plupart des distribs installent toute une floppee de packages
divers et varies par defaut, en faisant bien le tri, je pense que le gain
en performances est considerable. (ainsi qu'un kernel optimise bien sur).

Il faut voir que X prends deja 6meg des 8meg de la ram, alors tout ce qui
est lance apres
se servira du swap, c'est pas rapide mais utilisable.
peut-etre y a t-il des moyens d'optimiser le swap ?

Reseau: j'ai trouve des cartes reseaux (BNC et RJ45) en bus ISA (ou PCI)
neuves a 80 frs/unite chez www.studiocapitale.com (c'est ceux qui font de
la pub dans login).
a cela tu peux rajouter environ 30 fr de cablerie par machine et un Hub.

Bonne chance

JM