Voici un comparatif de differentes compagnies aeriennes (qui m'a ete
forwarde):
UNIX Airways
Chaque passager apporte un morceau de l'avion lorsqu'il arrive
l'aeroport. Tous les passagers se rendent ensuite sur la piste et
assemblent l'avion ensemble piece par piece, tout en discutant sans
arret sur la sorte d'avion qu'ils sont supposes construire. Lorsque
les passagers arrivent, l'un d'eux doit etre designe pilote et doit se
rendre dans la cabine de pilotage. La, il trouve des manuels decrivant
l'avion dans ses moindres details, mais ne donnant aucune instruction
sur le pilotage.
Air DOS
Tous les passagers poussent l'avion jusqu' ce qu'il commence a planer.
Ils sautent bord et laissent l'avion glisser jusqu' ce qu'il retombe.
Ensuite, ils redescendent, poussent l'avion, et ainsi de suite.
Mac Airlines
Toutes les hotesses, pilotes, preposes aux bagages et aux billets ont
tous exactement le meme visage. Vous entrez dans l'avion sans le voir
et une fois a l'interieur, vous n'avez aucun hublot pour voir dehors
si vous etes en vol ou pas. Aucune vibration durant le decollage, le
vol ou l'atterrissage. Bref, vous ne savez meme pas que c'est un avion
et que vous etes en vol! Chaque fois que vous posez une question
portant sur des details, on vous rappelle gentiment mais fermement que
vous n'avez pas besoin de le savoir, que vous ne voulez pas le savoir,
et que tout sera fait pour vous sans que vous ayez a le savoir, alors
fermez-la.
Windows Air
L'aerogare est tres beau et colore. Les hotesses sont tres
gentilles. C'est tres facile de consigner vos valises et
l'embarquement se fait sans histoire. Le decollage est parfait. Apres
une dizaine de minutes de vol, l'avion explose sans aucun
avertissement.
Windows NT Air
Comme Windows Air, mais le billet coute plus cher, les avions sont
beaucoup plus gros, et lorsqu'ils explosent, tous les autres avions
dans un rayon de 80 kilomtres explosent aussi.
Linux Air
Compagnie fondee par des employes mecontents provenant des autres
compagnies aeriennes. Ils construisent leurs propres avions, leurs
propres comptoirs et pavent leurs pistes eux-memes. Le cout du billet
est minime... il couvre seulement les frais encourus pour l'imprimer!
Vous pouvez aussi telecharger votre billet gratuitement et le faire
imprimer vous-meme. Une fois a bord, on vous donne un siege, quatre
vis, des outils et un petit guide nomme Pose-siege.html. Une fois en
place, le siege entierement ajustable est trs confortable. Le vol
part et arrive temps, sans pepin. Les repas a bord sont legers et
nourrissants. Lorsque vous essayez de dire aux autres personnes que
vous avez voyage gratuitement, dans un avion super confort, ils vous
regardent comme si vous etiez un idiot et crient: " QUOI?!? IL A FALLU
QUE TU POSES LE SIEGE TOI MEME ? "
Ce comparatif m'a inspire la suite (pessimiste) que voici :
En fait, la compagnie Linux Air n'est pas si idylique : en pratique,
apres avoir lu le guide Pose-sige.html, vous n'arrivez pas a
installer votre siege. Heureusement la compagnie met a votre
disposition d'autres documents. De fait, apres une recherche rapide,
vous trouvez pas moins d'un douzaine de livres sur le sujet. Certains
sont en anglais, mais vous denichez des traductions realisees par des
benevoles voulant soutenir la compagnie. Vous mesurez la chance que
vous avez d'avoir a disposition toutes ces docs.
Une peu intimide par cette masse d'information, vous commencez donc a
etudier les documents, sans trop savoir par ou commencer. Cependant,
l'avion a deja decoller et vous vous heurtez a de nombreuses
difficultes. Vous pensez a telephoner a des personnes plus
experimentees qui pourraient vous aider, mais vous ne le faites pas,
en pensant aux avertissements que vous avez lu, conseillant d'etudier
attentivement la documentation avant de poser une question. Et c'est
vrai que si des gens ont pris la peine d'ecrire ces documents, il faut
faire l'effort de les lire et d'essayer de s'en sortir tout seul. Vous
vous reprochez votre incompentence.
Le voyage est deja bien entame, et malgre tous vos efforts, vous tes
toujours debout. Vous commencez a vous sentir de plus en plus
frustre, surtout quand vous voyez, decrit dans les manuels, le confort
du siege une fois installe. Vers midi un repas leger et nourrissant
est servi, mais vous n'y avez malheureusement pas droit, puisque vous
n'etes pas assis.
Vous passez dans des phases difficiles ou vous en arrivez parfois
regretter la compagnie Windows Air. Vous decidez quand meme de
perseverer, en continuant d'eplucher les manuels. Bientot, l'avion
arrive a destination, vous n'avez toujours pas fini de monter votre
siege. Epuise, vous vous console en vous disant que vous avez quand
meme appris pas mal de choses par vous meme. Et puis, vous etes arrive
a bon port et ce gratuitement... Vous vous promettez d'arriver a
monter ce satane siege au prochain voyage.
A l'arrivee, vous essayez de parler de la compagnie Linux Air a
d'autres personnes, mais ils se moquent de vous, quand ils apprennent
que vous etes reste debout tout le long du voyage. Deprime, vous
decidez alors de ne plus prendre l'avion.
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Mathieu Peltier
E-Mail: Mathieu.Peltier@???
Homepage:
http://altern.org/peltierm/welcome.htm