Re: Star Office

Auteur: Eric Fanchon
À: guilde
Sujet: Re: Star Office
PATRICE.KARATCHENTZEFF@??? wrote:

> Les gens ont la plupart été abreuvés de WISIWIG dès leur début dans la mise en
> page de document et 95% de ces utilisateurs sont incapable de concevoir qu'il
> puisse en être autrement.

c'est vrai que pedagogiquement ce serait mieux de commencer par expliquer
a des eleves ce qu'est un document, comment c'est structure, etc.

> Cela dit, tant qu'il s'agit d'envoyer au final du papier (sous forme de lettres,
> factures, documentation, ...), cette solution est à étudier de près. Quant à la
> complexité de TeX (& consort...),

[...]

Le probleme c'est quand il faut donner un document a un collegue utilisant
Word pour qu'il le modifie.
Je ne connais pas de bons convertisseurs TeX->RTF et RTF->TeX, 'bon' signifiant
capable de convertir un document comportant des formules, des tables, de la
bibliographie, ... (+ a jour par rapport aux versions de RTF)

est-ce que quelqu'un en connait ??

> Les avantages par contre sont nombreux: "poids" fortement réduit (l'ensemble d'un
> document TeX a, à peu de chose près, le même poids que le texte proprement dit en
> ASCII), pérénité des données (à moins que les éditeurs de texte tombent sous la
> coupe d'un géant bien gourmand ;-),

[...]

un autre avantage: c'est un outil professionnel utilise par de nombreux
editeurs. Ca permet d'obtenir une tres bonne qualite typographique avec
finalement peu d'efforts (une fois qu'on a compris la logique !)

eric