Re: message cabalistique sur mandrake 6.1

Author: Patrick Begou
To: guilde
Subject: Re: message cabalistique sur mandrake 6.1
Pascal Buch wrote:

> Depuis ma mise à jour mandrake 6 -> 6.1
> lors du boot j'ai un message du genre :
> /dev/hdc1 has reached maximal mount count, check forced
>
> Je le traduis comme si il y avait un nombre maxi de montage
> du hdc1... c'est bizarre non ?

Ce message existe aussi sous RedHat 4.x, 5.x....
Simplement, au bout d'un certain nombre de reboot/mount des partitions,
il effectue une verification des systemes de fichiers meme si le systeme
les a demonte correctement. Ces verifications se font par contre
systematiquement lorsque tu arretes violemment ta machine (coupure de
courant car linux ca ne plante pas!).

Je crois que tu peux parametrer le nombre de "mount" si tu trouves que
ces verifications ont lieu trop souvent, mais la il te faut voir la doc
car je ne l'ai jamais fait. Mais c'est quand meme une securite pour tes
fichiers cette verification....

Patrick

|  Equipe M.O.S.T.         | http://most.hmg.inpg.fr          |
|  Patrick BEGOU           |       ------------               |
|  LEGI                    | mailto:Patrick.Begou@hmg.inpg.fr |
|  BP 53 X                 | Tel 04 76 82 51 35               |
|  38041 GRENOBLE CEDEX    | Fax 04 76 82 52 71               |