RE: Avis sur les distributions

Author: Olivier Delemar
To: guilde
Subject: RE: Avis sur les distributions

Le 12-Oct-99, Pascal Charpentier écrivait:
> j'ai un ami qui me demande quel est actuellement la distribution la plus
> adaptee pour commencer, j'ai envie de lui repondre mandrake 6.1, mais
> j'aimerais avoir votre avis pour lui donner une reponse le plus complete.

        Oups ! T'es pas fou ? 'Faut jamais poser une question comme ça ici, à
moins que tu ais quelques jours de libres devant toi pour dépouiller les
quelques milliers de réponses contradictoires que tu vas recevoir.

        Sérieusement, si ton ami est plutôt débutant en informatique, ton envie
de réponse est très pertinente. Je ne connais pas la 6.1, mais d'une manière
générale, la Mandrake est la plus abordable pour un débutant francophone de
surcrois. Qu'il n'hésite cependant pas à aller voir de l'autre coté du miroir ;
je veux dire, derrière l'environnement graphique, pour voir un peu ce qu'il y a
dessous et la puissance de la bête. Attention cependant, ce genre de
distribution requière - pardon, préfère une machine assez récente (Pentium,
32Mo minimum, 2~3Go de libre sur le disque).

        Quand au distributions des revues, elles ont la même valeur que les
revues elles mêmes. Evite donc Paris Match et Point de Vue et Image du Monde.
Linux Magazine et Freelog m'ont bien plus personnelement car les articles
accompagnants sont souvent une aide précieuse pour le débutant (et les autres).

        Maintenant, si ton ami n'est pas un débutant, il ne t'a surement pas
posé cette question.

        Qui dira après ça que je suis buté et obstiné ?

                   O. "vive-la-Debian" Delemar, CS-SI. ATHESA
                CEA/CENG, Bat. T, 17 Av. des Martyrs, GRENOBLE
                                Tel. 04 76 88 50 16