Re: Calcul formel

Auteur: Gilles Foucault
À: guilde
Sujet: Re: Calcul formel
Regis Gras wrote:

> Existe t il un utilitaire freeware sous Linux permettant de faire du
> calcul formel ?
> Quelque chose qui rendrait des services comparables a Mapple ou
> Mathematica.

Oui, j'utilise MuPAD (Multi Processing Algebra Data Tool), j'avais du
l'installer à partir d'archives tgz, mais en faisant
`rpmfind --apropos mupad`, j'ai trouvé 2 packages SuSE :

ftp://rpmfind.net/linux/SuSE-Linux/i386/6.1/suse/xap1/mupad.rpm
ftp://rpmfind.net/linux/SuSE-Linux/i386/6.2/suse/xap1/mupad.rpm

Le programme MuPAD utilise les librairies xview qui n'étaient pas
installées
d'origine sur ma RedHat 5.1.

Le programme n'est pas libre, la licence permet une utilistation
gratuite
pour un usage éducatif ou scientifique, pour un usage commercial,
la licence donne une periode d'évaluation de 30 jours ...

MuPAD est assez complet, on peut faire du calcul de limites,
intégration,
dérivation, tracé 2d et 3d, calcul vectoriel, calcul matriciel ...

Salut,

Gilles