[erratum] micro-doc PAP

Author: Guillaume Allegre
To: guilde
Subject: [erratum] micro-doc PAP

Il y avait (au moins) une incongruite dans la micro-doc PAP que j'ai deja
postee, dans la liste des options a passer a pppd :
j'avais mis 38400, qui ne fait pas reference, comme on me l'a suggere, au
code postal de St Martin d'Heres, mais au debit de la ligne serie (ie entre
le modem et l'ordinateur, ca n'impose pas la vitesse de communication entre
modems).
Pour les modems 56k, ca peut etre limitatif, le mieux est de mettre 115200
(le maximum accepte par pppd) dans tous les cas. Je pense que tous les
modems modernes le supportent.

Je renvois les scripts, mais il n'y a que ca qui change.
(la prochaine fois, je ferai un patch ;-)

N'hesitez pas a me signaler un bug si vous en reperez un.

--
Guillaume Allègre   Guillaume.Allegre@???   04 76 51 46 00/3529
     « La Malepeste soit de cette homonymie ! »  (G. Brassens)

Micro-doc PPP - PAP v 1.0.1 ;-)
-------------------------------
Voici une micro-doc concernant la connexion PPP avec linux, par protocole PAP
testée sous RedHat et Debian avec le service gratuit de la fnac : impec.
(Nota : FAI = Fournisseur d'Accès Internet = provider en bon franglais)

Fichiers à configurer / définir :
(les contenus des fichiers sont indentés pour les différencier clairement des explications)
Les fichiers sont à créer sous root, avec les droits 600 (seul root peut lire/écrire dedans)

/etc/ppp/pap-secrets : (contient votre "identification")
    # Secrets for authentication using PAP
    # client    server    secret            IP addresses
    mon_login    *    mon_mot_de_passe

/etc/ppp/Mon_FAI.chat  (ou /etc/chatscripts/Mon_FAI.chat sous Debian) :
       TIMEOUT 15
       "" ATZ
       OK ATDT0476037588
       ABORT "NO CARRIER"
       ABORT BUSY
       ABORT "NO DIALTONE"
       ABORT WAITING
       TIMEOUT 45
       CONNECT ""

(remplacer sur la ligne ATDT... le numero par celui de votre FAI)
ce script est lancé par chat, et ne concerne que la connexion "physique"
(modem à modem)

/usr/bin/ppp-Mon_FAI (l'exécutable) :
    /usr/sbin/pppd connect '/usr/sbin/chat -v -f /etc/ppp/Mon_FAI.chat'
crtscts modem defaultroute user mon_login /dev/modem 115200

(sur une seule ligne)
le rendre exécutable avec chmod +x /usr/bin/ppp-Mon_FAI
remplacer par chmod +sx pour permettre à tout utilisateur de lancer la connexion PPP
(Attn : c'est pas une méthode sécurisée, mais pour une machine mono-utilisateur, ça suffit)

/dev/modem doit être un lien symbolique sur le port série correspondant.
S'il n'existe pas, le créer avec :
ln -s /dev/ttyS0 /dev/modem (1er port série = COM1 pour DOS) OU
ln -s /dev/ttyS1 /dev/modem (2e port série = COM2 pour DOS)

enfin, il faut définir le(s) serveur(s) de noms, dans /etc/resolv.conf
    search domaine_par_defaut        #optionnel
    nameserver x.y.z.t               # 1er DNS, obligatoire
    nameserver a.b.c.d               # 2e DNS, optionnel
    nameserver e.f.g.h               # 3e DNS, optionnel

Votre FAI doit vous fournir les adresses d'au moins un serveur DNS,
et au plus 3.
Le domaine par défaut sert si vous indiquez une machine sans nom de domaine.

Pour lancer la connexion :
ppp-Mon_FAI
Pour l'arreter :
killall pppd
(vous pouvez definir un : alias pppoff='killall pppd')

En cas de probleme : sauf cas particulier, la prise de connexion est
"journalisée" (?) dans /var/log/messages :
vous pouvez voir la connexion se dérouler avec :
tail -f /var/log/messages
Si vous demandez de l'aide, il est impératif de fournir les DERNIERES LIGNES
de ce fichier, celles concernant votre connexion.

Pour comprendre mieux tout ça, quelques saines lectures :
le PPP-HOWTO (en français, sur le site de la guilde)
man pppd (technique)
man chat (technique aussi)
man tail (puisqu'on y est)

Retours :