Erreur avec rm

Auteur: Frédéric Mantegazza
À: guilde
Sujet: Erreur avec rm
Bonjour,

Suite à une faute manipe, j'avais effacé un répertoire avec un rm -r mal
placé.

J'ai réussi à tout récupérer, avec une méthode assez lourde, mais qui
fonctionne bien quand il sagit de fichiers textes.

    strings /dev/<partition> >recup

A noter qu'il vaut mieux mettre le fichier récup sur une autre parttion,
sinon on ecrase tout au fur et à mesure.

Après, il ne reste plus qu'à rechercher avec des grep le texte perdu. Dans
mon cas, le fichier faisait environ 300Mo, et 9 Millions de lignes. Mais
j'ai TOUT récupéré.

Alors merci à ceux qui m'on donné ce tuyau.

A propos, en consultant le HOWTO consacré à la récupération de partitions
ou fichiers, j'ai trouvé quelques astuces pour éviter d'effacer des
fichiers. En vrac, il y a :

    backups,
    droits 440,
    faire un lien physique vers un répertoire caché,
    utiliser chattr avec +i.

L'attribut +i (immutable), ne peut être placé ou retiré qu'en tant que root.
Un fichier ou répertoire ayant cet attribut ne peut être ni modifié,
ni supprimé, ni renommé, ni se faire ajouter un lien (physique).
C'est à mon avis la meilleur solution (à par les backup).

Voilà. J'espère que ce petit retour d'info aidera certains à ne pas
faire les meme bourdes que moi.

A plus,

--
    Frédéric

"Nous vivons une époque moderne, le progrès fait rage..." (Philippe Meyer)