Re: Developpement sous Linux

Auteur: Yves Perrey
À: guilde
Sujet: Re: Developpement sous Linux
Frédéric Mantegazza wrote:

> Juste un petit lien concernant un sondage effectué cet été auprès de
> développeurs Linux. Sondage initié par Borland.
>
>     http://www.borland.com/linux/survey/linuxprimary.html

Pour abonder dans ce qui ressort du sondage et plus particulierement a
propos de developpement sous Linux GTK/Gnome, allez faire un tour sur :

http://glade.pn.org (merci Patrick Carron pour l'info !).

Un IDE par complet enbeta mais prometteur. Il y a apparement pas mal de
gens qui viennent du monde Windows/Delph/C++ Builder qui sont en train
de jouer avec et j'ai un ex-collegue de boulot developpeur Windows qui
vient d'installer une RH6 pour regarder serieusement a se faire la main
sur GTK.

Les projets Glade sont generes au format XML, le generateur produit ce
qu'il faut pour autoconf/automake, il n'y a plus qu'a jouer avec
configure pour compiler. gettext ce qui (devrait ?) rendre la
localisation aisee voire transparente, je decouvre alors je ne suis pas
trop rode a toutes ces finesses.

C'est le type d'outil de generation d'interface qu'il faut a mon avis
promouvoir et aider a developper pour accelerer le developpement sous
Linux ou autre car je pense que ca doit marcher aussi sur les
plateformes supportant GTK - Gimp pour Windows existe - et Gnome.
Les developpeurs du monde Windows interesses par l'alternative ne vont
pas se faire ch*** avec des trucs en mode texte des reactions que j'ai
pu avoir.

Voir depuis cette adresse la page de liens. Il y a aussi gIDE qui est
aussi en beta, perfectible mais prometteur et a terme integre a Glade.

Glade : prendre la version 0.5.3, consideree comme instable mais plus
stable que la 0.4.1 consideree comme stable :))

Pour ce qui me concerne, je me remets a faire un peu de C et a
apprehender GTK !
Je ne sais pas ce qu'il en sortira mais je decouvre :)

Yves.