Re: quota

Author: Patrick Begou
To: guilde
Subject: Re: quota
Petite experience des quotas sur AIX (IBM) et HP_UX mais pas linux
helas!.
Il faut generalement creer un fichier pour stocker les informations des
quotas: sous la racine du file-system pour HP, ou tu veux sous IBM/AIX
(parametrable).
Sous linux il semble que ce soit le fichier quota.user a la racine du
systeme de fichiers
qui aura les quotas (man quota). Tu peux le creer vide par la commande
touch quota.user

Il faut aussi que ton filesystem soit declare avec quotas (dans
/etc/checklist sur HP, /etc/filesystems sur IBM, /etc/fstab sur linux )
pour que cela soit valide. Faire man fstab et man 8 mount pour le
detail. Cela revient a ajouter l'option quota parmis les options
existantes pour le montage du filesystem.

Ensuite la commande
edquota utilisateur
t'ouvre un editeur (celui specifie par la variable EDITOR) et t'affiche
tes quotas soft, hard, sur les blocs (de 1KB.....?) et les inodes
(nombre de fichiers). A toi de modifier les valeurs (0 par defaut).

Enfin les commandes quotacheck -av (pour mettre a jour) et quotaon -av
(pour activer la gestion des quotas) completent l'installation.

Tu as bien sur un man pour chaque commande pour le detail.

Voila en gros le fonctionnement, non teste sous linux, mais ca n'a pas
l'air d'etre different au vu de ce que j'ai lu dans les mans des
commandes citees.

Patrick
|  Equipe M.O.S.T.         | http://most.hmg.inpg.fr          |
|  Patrick BEGOU           |       ------------               |
|  LEGI                    | mailto:Patrick.Begou@hmg.inpg.fr |
|  BP 53 X                 | Tel 04 76 82 51 35               |
|  38041 GRENOBLE CEDEX    | Fax 04 76 82 52 71               |