Re: Bases de donn?es

Auteur: Yves Martin
À: guilde
Sujet: Re: Bases de donn?es
<-- Warning: charset 'X-UNKNOWN' is not supported -->

On Thu, 12 Aug 1999, HAHN Nicolas wrote:

> Salut !
>
> Aujourd'hui, j'aurais besoin d'?tre conseill?. Voil?:
>
> Pour mes d?veloppements web autour d'Apache sur une RedHat 5.2,
> j'aurais besoin d'installer un SGBD. Tout en sachant que j'ai besoin de
> r?aliser un interfa?age entre le SGBD et Perl/le SGBD et Java 2.
>
> La question est donc, quel SGBD me conseillez-vous entre Postgresql
> livr? en standard avec la RedHat, et mySql ? Quels Front-ends existent
> pour ces deux SGBD ?

    Je te conseillerais Postgresql 6.5, en version source
  a compiler. Toute derniere version qui supporte un modele
  transactionnel 'correct' (serialisabilite ou lectures sales)
  tandis que mySql, rien ! (enfin, pas encore)
  Remarque : le modele transactionnel est tout jeune chez
  PostgreSQL. et les packages Rh et Debian aussi !
  (d'ou conseil sur les sources, surtout que c'est vraiment
   simple et on en profite pour lire le README pour les
   variables d'environnement ;-)
  Fournissent tout deux, les interfaces de programmation pour
  perl, python, c, c++, tcl/tk, java (JDBC 1)
  [ je crois qu'il n'existe pas encore de driver JDBC 2
    ni chez l'un ni chez l'autre ]

Attention : j'ai dis interface de programmation, les front-ends
graphiques (idee derriere la tete : genre Access) ne sont pas
vraiment au point (voir pgaccess pour postgresql). Sinon
il y a bien sur le front-end 'ligne de commande' !

    Voila, pour la reponse d'ordre general,
  les details par reply prive, merci.

> D'autre part, je proj?te de faire migrer le serveur vers une
> RedHat/Mandrake 6.0. Mon Apache SSL actuel risque-t-il d'?tre remplac?
> lors de l'installation par un Apache normal, par exemple (j'ai des cas
> similaires avec d'autres packages) ? Tous les packages suppl?mentaires
> que j'ai compil? et install? sur ma Redhat 5.2 fonctionneront-ils
> correctement apr?s avoir migr? ?
>
> Merci pour vos bons conseils.
>
> Informatiquement votre
> l'administrateur syst?me/r?seau/webmaster
> [...]

------  Yves Martin  ------- Eleve-ingenieur ENSIMAG ----
  Adr : R.H.B. Ch. 765     Yves.Martin@???
  2 av. J. O.  GRENOBLE      Tel: 04 76 44 20 01