trollons mes amis, trollons :)

Auteur: guilde
À: guilde
Sujet: trollons mes amis, trollons :)
Bonjour à tous !

Alors comme ça, on recommence le débat ? winsux VS Linux Rulezz
Cette fois c' est RedHat VS Debian.

bon, je veux pas "fouttre la merde", mais en faisant un petit effort d' imagination, on pourrait faire un petit scénario.
Je vous propose le mien :
Imaginons (très fort) qu' il n' y ai pas plusieurs, mais une seule distribution Linux, et que ce soit Debian, ça donnerait ça:

_Une distribution qui ne dit pas:
Impossible d' installer le programme x-3.4.5.deb, il lui faut la lib.zae.so.3
Mais qui dit:
Impossible d' installer le programme x-3.4.5.deb, il dépend du package libzae-3.deb
C' est quand meme mieux de savoir le nom du package, non ?
Dans le premier cas (typique du rpm) , il faut le programme de Daniel Veillard, pour savoir dans quel package se trouve lib.zae.so.3 (au passage, un grand merci à Daniel qui m' a permis d' aider des débutants qui avaient du mal à installer à cause des dépendances, comme quoi rpmfind, c' est plutot cool).
S' il n' y avait eu qu' une seule distrib, la debian, Daniel n' aurait jamais eu besoin de coder ce programme, ce qui lui aurait permis de faire un autre prog.
C' est quand meme mieux quand le système de package te donne les noms des packages qui posent problème plutot que d' avoir recours à un soft à côté, non ?

2 eme argument:
_Une distribution qui dit :
Nous ne mettons pas de logiciels non free, et nous ne sacrifierons pas la performance sur l' autel de la convivialité.Ce sera donc une distrib qui sera toujours optimisée au max.
Mais aussi une distrib qui dit:
C' est pas commercial, donc on a le droit d' avoir des retards, on vous a rien promis.

Si debian etait seul, on aurai aussi un problème, c' est que l' installation est quand meme moins facile que sur RedHat et ses dérivées.
Et comme debian n' est pas une distrib commercialle, aurait-elle été proposée dans les magasins comme la Fnac ?

Pour conclure, si RedHat n' avait pas été là, beaucoup de débutants auraient abandonné car la debian, je me trompe peut être, est moins facile à prendre en main.
J' ai commencé avec une RedHat, et rien que pour ça, je cracherais jamais dessus.On peut critiquer, mais faut pas oublier, que c' est surement cette distrib qui est la source du developpement de Linux.Si elle a eu tant de dérivées, c' est surement parce qu' elle a des qualités, comme la facilité d' installation, les outils de configuration (printtool, netcfg, control-panel, et j' en passe).
Mais bon, toutes les ditribs ont leur défauts.Pour Debian, je dirai l' install (mais bon, ca va changer bientot m' a ton dit), les outils manquent, comme les printtolls et autres, mais bon, on a des scripts du tonnerre (sendmailconfig est sympa, je peux en témoigner).
Par contre, pour les dépendances, ceux qui sont habitués au système rpm depuis longtemps ont parfois des problèmes lors du passage à dpkg (que je préfère par ailleurs, mais c' est subjectif, donc pas un argument).C' est vrai que ça change radicalement, il faut un temps d' adaptation.
Sinon, pour l' histoire du kernel, ça m' étonne qu' il manque un module, mais bon.Enfin si quelqu' un touve quelque chose à redire, je suis ouvert :))