flux in / out

Author: sCALP
To: guilde
Subject: flux in / out
salut a tous!

je voudrais savoir comment faire pour connaire a un moment donne la
quantite de bits (ou bytes, ou octets, ou Ko, ou Mo...) qui a transite par
un peripherique d'i/o (je pense a ceux enonces par ifconfig, et plus
particulierement a ma connection modem cad: ppp0)
je ne comprend pas la sortie d'ifconfig ou du moins je ne sais pas si elle
est utilisable pour extraire ces donnes...
en fait, je voudrais juste pouvoir a la fin de chaque connection pouvoir
ecrire dans un fichier de log le temp passe, et le flux de donnes entrant et
sortant.
j'ai une autre ligne en isdn, et i4l me sort naturellement ces infos dans
/var/log/messages ... est-il possible d'extraire ces donnes ? quelqu'un a
t'il une solution ?

Merci d'avance!!

/* sCALP
    scalp@??? */