Re: Connexion par null-modem

Author: Cyrille Lefranc
To: guilde
Subject: Re: Connexion par null-modem
Sylvain Delalande wrote:
> Qui pourrait m'indiquer la marche à suivre pour connecter deux PC par cable
> null-modem ? Le mien est sous M andrake 6.0, l'autre est sous Zindoz planté
> magistralement.

J'essaye de te répondre de tête, n'étant pas sous Linux.
Il faut établir une connexion ppp entre la machine A et la machine B.

*Machine A*

Placer un getty dans /etc/inittab qui écoute le port série où est branché ton cable null-modem.
(man getty, man inittab, peut-être /etc/gettydefs/getty.ttySi (pas sûr du nom) à modifier,
i étant le numéro du port série)

Puis faire :
# init q
pour relire le fichier de configuration /etc/inittab

Créer un utilisateur pppuser avec un mot de passe ppppass ayant pour "shell" le script suivant :
#! /bin/bash
/usr/local/bin/ppp-cable

Le script ppp-cable se chargeant de lancer pppd avec les options adéquates.

*Machine B*

Lance minicom sur le port série connecté au cable.
Si tu obtiens l'invite de la machine A, le getty fonctionne.

Faire un script (type connexion provider par modem) lançant pppd sur le port série connecté au cable, et répondant (par
l'intermédiaire du programme chat) pppuser à l'invite ogin: et ppppass à l'invite assword:

L'option importante de pppd est local dans ce cas et non modem, et ce sur chaque machine.
                                ^^^^^                    ^^^^^
Lorsque pppuser est "logué", son shell est exécuté et pppd lancé sur la machine A.
Ainsi se fait la connexion.

Commence avec une vitesse faible (9600 Bauds), puis augmente (si celà fonctionne) vers 19200, 38400, 57600.
Ça dépend de la qualité de ton cable.
Ne t'attend pas à un super débit.
Même avec bsd_comp (compression des entêtes IP) ou ppp_deflate, tu avoisineras les 5 ou 6 Ko/s.

Ça devrait déjà te mettre sur la voie je pense.
J'avais tenté il y a longtemps PLIP avec un cable null-printer. C'était franchement plus rapide, mais ça ne fonctionnait
pas avec toutes les machines que j'avais sous la main (Pb de port // ?).

Tiens nous au courant.

--
Cyrille