Différence Linux Mandrake / Linux Red Hat

Author: Sidoine PIERREL
To: guilde
Subject: Différence Linux Mandrake / Linux Red Hat
owner-linux38@??? wrote:

> Peux t on m'indiquer quelle est la différence entre linux red hat et linux
> mandrake ?
> Je souhaiterai tres prochainement débuter sur linux et je ne sais pas
> lequel choisir !
> Merci

Pour répondre à ta question, la réponse est que la différence est très faible.
Simplement, Mandrake intègre mieux KDE et fournis quelques logiciels utiles
supplémentaires. Sinon, Mandrake est basée sur une Red Hat dont elle reprend
et l'architecture et les logiciels de base, sans aucun changement. La
compatibilité entre les deux est assurée. C'est le cas aussi de l'eXecutive
Linux (la petite dernière des logiciels du Soleil) qui présente l'avantage
d'une relativement bonne stabilité et d'être francisée correctement (mais pas
la perfection, faut pas rêver).

A toi de voir si tu veux choisir entre l'original (Red Hat 6.0, disponible en
international uniquement pour la France)ou un original proche comme l'est
eXecutive ou la copie (Mandrake 6.0, très mal francisée). Personnellement, je
conseille la Red Hat 6.0 ou l'eXecutive que je trouve plus stables que la
Mandrake que j'ai testée (mais je peux me tromper, le produit ayant évolué
depuis mon test). Autre chose, Mandrake généralement upgrade très vite ses
produits donc on est assuré de bénéficier des derniers logiciels et des
dernières librairies mais c'est tout sauf un gage de stabilité car certaines
librairies "dernier cris" peuvent créer des soucis dans un ensemble plus
complet. Mais pour la francisation la palme revient à l'eXecutive.

Voilà pour ce qui est de mon humble contribution. Bon choix... Au fait, il
peut y avoir aussi une différence de prix si tu ne télécharge pas sur le net.
Mais là, je ne peux pas t'aider.

Amicalement,

Sidoine PIERREL
IONIX SERVICES