Re: Systemes d'exploitation && echauffement CPU

Auteur: Fabrice Bellet
À: guilde
Sujet: Re: Systemes d'exploitation && echauffement CPU
On Sat, Aug 07, 1999 at 12:15:52PM +0200, Giroud wrote:

>     Que peut on conclure ?
> - Linux fait moins chauffer le CPU que dos et windows
> - ma configuration Linux laisse le CPU s'echauffer impunement.

> Quelqu'un a t il des info sur le sujet ?

Tu peux eventuellement tester le package lm_sensors
(http://www.netroedge.com/~lm78/) si ta carte mere dispose de capteurs
de type lm75 ou lm78. Ce qui te permet d'acceder sous Linux a des infos que
te fournit le bios :
- valeurs des differentes tensions de la CM.
- vitesse de rotation du/des ventilos.
- capteurs de temperature sur la CM, sur le proc.
- detecteur d'intrusion dans le boitier.

Sur ma carte mere Asus par exemple (P2B), deux jumpers non documentes sur
la doc francaise, mais documentes sur la doc internationale de leur site
Web, permettent de supporter des thermistances supplementaires (20F de
matos chez l'electronicien du coin).

Chercher lm_sensors sur freshmeat pour avoir des frontends graphiques.

Par experience enfin, j'ai une difference de temperature de l'ordre de 5 a
10 degres sur le radiateur du processeur, lorsque des processus de calcul
tournent et lorsque la machine passe son temps dans l'idle task.

Fabrice