RE: Des ports en écoute

Author: Olivier Delemar
To: guilde
Subject: RE: Des ports en écoute

Le 28-Jul-99, Loic Gulmard écrivait:
> [...] Et que vois-je le port 691, 2049 et
> 6000 en écoute, alors qu'il ne sont pas définis dans /etc/services.
> Comment puis-je savoir les programmes qui écoute sur ces ports ?

        Ah, voila une excellente question : comment connaître le process qui a
ouvert un port ? Je n'ai pas la réponse. En ce qui concerne le port 6000, c'est
le serveur X qui écoute la dessus. Les autres, je ne sais pas, mais d'une
manière générale, il n'est pas conseillé de désactiver un port sans savoir ce
que l'on fait.

        Tu peux toujours t'amuser à tuer un par un les daemons et regarder si
il y a toujours qq'un à écouter sur le port incriminé. C'est rigolo, mais ça
risque fort de se terminer en reboot. Sinon, il y a de fortes chances que, pour
une même liste de produits installés, toutes les distributions provoquent les
même "symptomes".

        Tiens nous au courrant.

                                O. Delemar, CS-SI. ATHESA
                CEA/CENG, Bat. T, 17 Av. des Martyrs, GRENOBLE
                                Tel. 04 76 88 50 16