OCR pour partitions de musique.

Author: guilde
To: Yves Martin
CC: guilde
Subject: OCR pour partitions de musique.

Cyrille BERTRAND@ALCATEL_HVT
07/27/99 04:54 PM

OK, pour le subject oublié de mon dernier mail; j'ai cliqué un peu vite sur
Envoyer. Pas ma faute, c'était l'heure du café !

Pour le soft d'OCR de partition, après petite recherche sur le net, il en existe
plusieurs :
     midiscan : qui est capable de scanner des partition jusqu'à 16 pistes avec
     un taux de reconnaissance de 90 % (~2500 FF) sous M$.
     pianoscan : une version pour seulement 2 pistes (~1000 FF) sous M$.
     une version dont je ne sais plus le nom pour 32 pistes sous M$ (>4000 FF).

Donc ça existe et pour avoir essayé une demo de midiscan, ça marche pas mal.
Mais la version de démo ne permet pas l'enregistrement d'une seul note et 2500
FF est un peu hors d'atteinte pour ma bourse.
De plus, je pense qu'il est plus facile de faire de la reconnaissance de
partition que de la reconnaissance vocale ou d'écriture. Le tramage réalisé par
les portées fournit de nombreuses informations sur l'endroit où sont les notes,
leurs caractéristiques géométrique ... Les variantes d'écriture musicale sont
beaucoup plus restreintes que les variantes de voix ou d'écriture manuscrite.
Je voulais donc savoir si il existe ce genre de choses sous LINUX ou d'autres
versions sous M$ que je ne connaisse pas (et surtout moins onéreuse) et même si
qqu'un à des infos sur l'un des précédements citè.

/*-------------------------------------------------------------------------------*/
"D'où vient qu'un boiteux ne nous irrite pas,
et un esprit boiteux nous irrite ?
A cause qu'un boiteux reconnaît que nous allons droit,
et qu'un esprit boiteux dit que c'est nous qui boitons ..."
               Blaise PASCAL (1623-1662)
/*-------------------------------------------------------------------------------*/
C. BERTRAND

Yves Martin <ymartin@???> on 27/07/99 14:58:10

Pour :    Cyrille BERTRAND/ANNECY/ALCATEL_HVT@ALCATEL_HVT
cc :
Objet :   Musique ??

     Salut,

un conseil : met un subject dans tes mails.

un OCR musical ... cela m'a l'air un peu trop complexe.
Genre analyse vocale ( chiffre chez IBM a 10.000 F le
logiciel )
Connais pas, ce serait miraculeux si ca marchait
tres bien ?!?!
(en comparaison aux OCR)

A++

------  Yves Martin  ------- Eleve-ingenieur ENSIMAG ----
  Adr : R.H.B. Ch. 765     Yves.Martin@???
  2 av. J. O.  GRENOBLE      Tel: 04 76 44 20 01