systeme de fichier....

Author: sCALP
To: guilde
Subject: systeme de fichier....
salut a tous!

bon, UNE solution au multiboot plus simple (a mon humble gout) que lilo
existe. elle consiste a utiliser un utilitaire sous DOS nomme OSBS (nom du
fichier: OSBS20B8.EXE sous http://ftpsearch.ntnu.no )

par contre, je conseille a tout le monde de commencer par booter avec une
diskette de boot d'une distrib linux (je pense a la SuSE, mais les autres
doivent donner un shell a un moment ou un autre), et d'utiliser fdisk.

avec fdisk, vous creez (je me met dans le cas d'un disque IDE de 10Go pour
suivre l'exemple...) la partition primaire no4 (/dev/hda4) de 128Mo (First
Cylinder:
1 , last cylinder... : +128M) que vous mettez du type 82 (swap).

ensuite, vous creez une partition de 3Go (/dev/hda1), puis une de 1.5Go
(/dev/hda2) que vous mettez en type 6 (dos >= 32Mo), puis vous effacez la
partition primaire no1 ...

la, vous avez donc une partition de 1500Mo pour lancer l'install de NT.
durant l'install vous choisissez d'installer NT sur une partition
NTFS de 3GO, justement a l'emplacement que vous aviez reserve...

sur ce, NT est installe nickel...

ensuite, vous pouvez niquer la partition no2 pour creer dans l'ordre que
vous voulez une partition de 4Go en type 'b' (pour Win9x) et une partition
de 3Go de type 83 (ext2) pour linux. tout cela avec fdisk de linux, bien
sur!! le seul fdisk que je connaisse qui permette de creer les 4
partitions primaires d'un disque...

et la, vous installez Win9x et linux qd vous voulez... pour lilo, pensez
juste a le mettre sur la partition root et non pas sur le MBR ...

ensuite, qd vous avez tous vos OS installe, vous lancez OSBS sour un shell
DOS et vous le configurez pour vos 3 OS .... en pensant bien a
selectionner l'option qui permet de marquer active la partition qui
boote... (la derniere option..)

vous rebootez, et oh... un petit menu avec vos 3 os prefere !!!!

bon, j'espere que ce n'est pas trop confu (j'ai dit 'pas trop',.... je
sais que c'est confu, mais c'est pour votre bien !!)

/* sCALP
scalp@??? */