Re: bash [etait pb video]

Auteur: guilde
À: guilde
Anciens-sujets: Re: pb video
Nouveaux-sujets: Les Endians attaquent [etait bash [etait pb video]]
Sujet: Re: bash [etait pb video]

> enfin, juste une petite question relative au piping : ou puis-je trouver
> des explications sur ça ? je connais > et >> mais pas 1> ni 2>&1, et
> puis par la même occasion, ça m'intéresserait de revoir le détail de ;

Si tu veux véritablement apprendre à programmer le shell bash (qui est le shell
par défaut de Linux), je ne saurai trop te conseiller d'investir dans :

Le shell bash, configuration et programmation

de Cameron Newham et Bill Rosenblatt avec une toujours excellente traduction de
feu René Cougnenc. C'est évidemment les Éditions O'Reilly International Thomson.

C'est *très* utile de parfaitement maîtriser au moins un shell (il en existe
plusieurs: sh (dît bourne-shell, le premier à avoir exister: le seul standard
d'ailleurs...), le csh (dit c-shell qui se programme comme en C), le tcsh (dit
tektronics -c-shell, un csh nettement amélioré), le ksh (dit korn-sh du nom de
son inventeur, un super sh) et évidemment bash (dit bourne again shell, un jeu
de mot récursif que raffolent les "GNUteries" et qui est aussi un super sh).

Maîtriser un shell est déjà résoudre (ou pouvoir résoudre) une grande partie de
ses problèmes. Et une grosse partie de la puissance des Unix réside justemment
dans la ligne de commande... Et *aucune* interface graphique ne pourra t'apporter
autant de vitesse d'exécution et de souplesse.

Pour plus d'info rapidement, il y a les man associés: man bash. Tu dois aussi
pouvoir regarder du côté de /usr/doc/bash. Pour ce qui est des fichiers de
configuration personnalisée, tu peux regarder dans la rubrique "trucs & astuces"
de la Guilde (www.guilde.asso.fr) le fichier proposé par Manu.

Linuxement

PK