Re: pb video

Auteur: Francois-Xavier KOWALSKI
À: guilde
Sujet: Re: pb video

Essaye plutot si tu es sous bash/sh/ksh/zsh:

startx 1> /tmp/erreur 2>&1

ou sous csh/tcsh

startx >& /tmp/erreur

Benoit> j'ai essayé...mais cette commande exacte ne marche pas !
Benoit> j'ai donc fait ce qu'il me paraissait logique : startx >
Benoit> /tmp/erreur et la miracle, ça marche ! je quitte, je
Benoit> réessaye. pas miracle. ça marche plus. et le fichier est
Benoit> vide.

Pour info, à partir du moment ou une ebauche de WM est lancé, X11
n'est pas en cause. C'est bien le WM qui plante.

Cas classique: Un WM (heritier de fvwm, comme AfterStep, Fvwm2, ...)
lancé avec plein de modules. Le WM est relié par un pipe au serveur X
et par un pipe à chacun des ses modules. Si un des modules se plante,
et que le WM n'est pas correctement bétonné (ne "catch" pas le signal
SIGPIPE), une réaction en chaine se produit, qui finit par la mort du
serveur X.

Voilà pour la raison.

Pour aider au diagnotic, afterstep (que j'ai desinstallé pour remédier
à ce type de problèmes...) doit être pourvu d'une option "--verbose"
ou "--debug". Utilise cette option pour lancer afterstep dans ton fichier "~/.xinitrc".

[...]

Benoit> (à mois que... y-a-t'il un délai max avant le lancement du
Benoit> wm ? ce qui ferait que X se ferme puisqu'aucun wm n'a pu se
Benoit> lancer... tout comme il faut parfois alonger le temps de
Benoit> réponse autorisé pour la connexion à un provider. )

Non.

A+.
    Fix.

PS: Une opinion personnelle (que je partage) est (après avoir jeté un
oeil un w/e complet aux sources du mal) que le code d'AfterStep a
évolué de manière bien trop anarchique (yaka voir la taille des
structures C & le parsing des fichiers de config...) pour être
facilement maintenable. Jette donc un oeil à un de ses fils spirituels
comme WindowMaker ou Enlightment.

--
Fix & Cathy KOWALSKI                      mailto:ayoul@club-internet.fr