Linux -> routeur

Author: Patrice DUMAS
To: guilde
Subject: Linux -> routeur

Bonjour,

Suite à un problème évoqué dans un groupe de news dédié aux Macs
(messages ci-dessous), j'ai une question au sujet de l'utilisation d'un
poste LINUX en tant que routeur.

Voici le probleme:

J'ai en reseau ethernet un PC Linux et un Mac G3. Il y a aussi sur le
réseau une imprimant HP LaserJet6MP PostScript reliée au hub via un
boitier serveur d'impressions HP JetDirect 170x.
Le Mac ne peut gérer qu'une seule adresse IP: je ne peux pas à la fois
accéder à internet (IP dynamique) et à l'imprimante réseau (IP Fixe).
La solution est, pour le mac, d'accéder à Internet en passant par un
routeur, afin de ne plus utiliser les IP dynamiques.
Est il possible que la machine Linux réalise cela, sans en faire une
machine dédiée routage: je souhaite qu'elle fasse toujours office de
station de travail.
Si oui, quelle est la démarche à suivre??

Je vous remercie pour vos indications,

Patrice.

((( mes précédents messages dans les forums macs)))

la question:
__________

Je viens de m'équiper d'un Mac G3 et j'ai quelques soucis de
configuration.

Voici le problème:

J'ai une imprimante HP LaserJet 6MP postscript, reliée à un hub réseau
TCP/IP via un boitier serveur d'impressions HP JetDirect 170X. L'adresse

IP de mon imprimante est 192,168,0,10.

Je l'ai configurée en installant dans les extensions LaserWriter 8, puis

en allant dans le dossier systeme / complements apple / ressources
laserwriter apple / utilitaire service d'impression. J'ai declaré
l'impirmante comme LPR avec l'adresse IP indiquée ci-dessus.
L'impression marche alors très bien.

Vient ensuite l'installation du modem et de la connexion internet.
Tout marche bien, sauf que depuis l'installation de l'accès internet,
des que j'envoie un document sur l'imprimante, le modem se lance,
pensant que l'adresse IP solicitee est une ressource internet, mac OS se

fige. Au reboot, le systeme se fige toujours des l'apparition du
desktop.
Pour debloquer la situation, je dois au demarrage, en maintenant le
barre d'espace enfoncée, désactiver l'extension laserwriter, puis une
fois mac os chargé, jeter à la corbeille l'imprimante, un message
m'indiquera que cela detruira aussi la file d'attente. Puis je redeclare

dans les extensions la laserwriter, je rebbote et la tout marche jusqu'a

la prochaine tentative d'impression.

Je pense que pour résoudre mon probleme, il faut que j'indique à mac os
que si l'adresse IP est du style 192.168.0.xxx c'est le réseau local,
sinon c'est la connexion modem à internet.

Je suis allé dans tableau de bord /tcp-ip et dans connexion ethernet,
j'ai mis comme adresse IP au G3 192,168,0,5 et comme masque de reseau
255,255,255,0.
L'impression marche mais plus la connexion internet.

la reponse:
_________

Tout simplement ton Mac ne peut gérer qu'une seule adresse IP à la fois.

Dans ton cas tu essayes d'avoir en même temps une adresse fixe
(192.168.0.xxx, réseau local) et une IP dynamique (connexion Internet)

Tu peux te tirer d'affaire en utilisant le protocole AppleTalk plutôt
que TCP/IP pour ton imprimante, à condition que celle ci le supporte.

Une deuxième solution plus complexe consiste à utiliser entre ton
réseau local et Internet , une machine qui fasse office de routeur.
Pour cette solution voir du coté de:

<http://www.sustworks.com/products/ipnr/product_ipnr.html>
<http://www.vicomsoft.com>