automatisation sous gimp

Auteur: CHRISTALLER Michel ATHESA
À: 'guilde@imag.fr'
Nouveaux-sujets: Mini distribution pour 386
Sujet: automatisation sous gimp
bonjour,

j'ai quelques dizaines d'images tiff que j'aimerai retoucher avec gimp de
façon automatique (il s'agit d'ouvrir le fichier, de changer la profondeur
de couleurs, d'appliquer un ou deux filtres, puis de sauvegarder). Comment
faire ? Je crois qu'il y a un moyen de faire du scripting ? (où sont les
docs ?)

Le filtre a un paramétrage particulier (il s'agit de définir un seuil,
identique pour toutes les images).

D'autre part, pour les infographistes, comment passer d'une image 256
niveaux de gris vers une image n&b, tout en ayant le meilleur contraste et
en éliminant le bruit de fond ?
sous gimp, le simple procédé consistant à transformer l'image greyscale en
indexed (1bit) donne des résultats moches, même avec un dither
floyd-steinberg...

Le réglage "curve" me permet d'améliorer le contraste, en faisant un
_
_|

et en réglant au mieux le seuil, mais ce n'est pas encore le top...

Michel Christaller, Ingénieur Système,
CS-SI  ATHESA
mailto:Michel.Christaller@cea.fr
tel: 0476885454 fax: 0476885056