Samba vs NT

Author: Stephane Parenton
To: guilde@imag.fr
Subject: Samba vs NT
Bonjour,

Une petite question d'ordre général :
Jusqu'à un mois de cela, j'avais 2 serveur NT4/SP4 à la maison. Ces
serveurs avaient pour but : 1er - de servir de stockage de fichier,
sauvegarde centralisée et serveur d'impression : 2eme test divers et
variés. Le serveur de test est passé serveur d'impression/sauvegarde et
le deuxième est resté stockage fichier, mais sous linux, avec une SuSE
6.0. Les machines, ou plutôt LA machine "cliente" est une machine win98,
et après m'être un poil battu avec madame samba (qui souvent voulait
bien me dévoiler ses charmes, mais sans me permettre d'y toucher), la
config tourne. samba accepte tous les users (je suis tout seul... arf
arf !), et j'ai de quoi ecrire, lire effacer, juste ce qu'il faut pour
du distant.

Le problème est le suivant : L'accès aux fichiers est ... lent, ou
plutôt, il est plus lent qu'avec mon bête serveur NT. La question
est-donc la suivante... est-ce normal ? Les accès se font tous en TCP
(SMB et ex NT), ce sont les mêmes machines stricto sensu (HD reformaté
et installé en Suse), donc pas de pbm matériel à envisager. En revanche,
en config, c'est certainement la ou ça doit pecher... mais que faut-il
regarder pour dénicher une lenteur d'accès ? Le smb.conf a-t'il une
influence la dedans (mis à part autoriser les accès) ?

Les repertoires contiennent fréquemment un petit millier de fichiers...

Merci de vos lumières.

pour info, ma config est :
P200, 64 Mo de mémoire, 6.4 Go HD en 3 partitions (faites par défaut
avec la Suse), Suse 6.0 (samba fourni avec... j'ai plus en tete le # de
version), carte 3com 3C509 combo. S'il y a besoin d'info
complémentaires, n'hesitez pas ;-))