Modems - RNIS vs 56K, interne vs externe

Author: Christian Fabre
To: guilde
Subject: Modems - RNIS vs 56K, interne vs externe

Bonjour à tous,

Si j'arrive à faire marcher mes deux cartes ethernet Trust
10/100Mb, la prochaine étape sera la configuration de l'une
de ces machines (un K6 sur carte mère AWILL) en passerelle
vers le net: mail, proxy web, masquerading etc.

J'hésite encore entre une liaison RNIS ou un simple modem
56k.

Le gros critère qui me fera choisir l'une ou l'autre de ces
solutions sera la stabilité dudit serveur en production.

J'ai entendu dire que les modems internes rendaient les
machines instables: si le modem plante, la machine suit
assez rapidement.

Qu'en est-il? Est-ce que cela est vrai pour toutes les
cartes modems, où est-ce qu'il y en a qui sont plus stables
que d'autres?

D'autre part, le 56k c'est bien mais il existe des cartes
RNIS pas chères maintenant.

En dehors du coût des comms, est-ce que RNIS est vraiment
plus confortable?

De la même façon, vaut-il mieux s'en tenir à des boitiers
RNIS externes (+chers) ou peut-on utiliser des cartes
internes (-chères) sans avoir à rebooter son serveur toutes
les 5 minutes?

Est-ce que les cartes/boitiers RNIS permettent d'envoyer
des faxs? Ou est-ce un privilège des modems?

Voilà, ça fait beaucoup de questions!

Merci d'avance,

Christian.

---