Les Makefile ... CPU ?

Author: LETUFFE SYLVAIN
To: guilde
Subject: Les Makefile ... CPU ?
    Bon voilà je me lance dans la création de petits utilitaires,

Pour bien faire je vais faire une belle archives *.tar.gz avec seulement
les sources
un makefile un README page de man etc....

Mais j'ai quelque problem pour le makefile :

Bon il marche bien mais j'ai encore des problems :
( d'ailleurs pour apprendre je conseil aux autres d'en lire des tout fait :
super bien)

- alors pour paramétrer ma compilation je voudrais pouvoir ajouter le flag
: -m$(CPU)
avec CPU ce qui remplace le type de processeur : 486-586-686
Mais... comment faire ? ( j'ai pas vraiment envie de faire un cat+sed de
/proc/cpuinfo )

- ensuite j'ai un autre problem qui est :

supposons que j'ai un seul executable au final mais bassé sur 5 ".c"
que je veux les compiler tous :
je ne vois qu'une methode :

les compiler tous les uns aprés les autres pour conserver les dépendances :
genre :
#*********************

objects = truc.o etc.o bidule.o m.o main.o

main : $(objects)
    gcc $(objects) -o main $(LFLAGS)
main.o : main.c
    gcc  -c main.c $(FLAGS)

truc.o : truc.c
    gcc  -c truc.c $(FLAGS)
etc.o : etc.c

y a une autre methode ?
Puis-je compiler en une ligne tous mes 5 objets d'un coup ?
boucle ?