Re: Re[3]: Brevets : Congrès à Cologne

Author: Jean-Jacques de Jong
To: guilde
Subject:  Re: Re[3]: Brevets : Congrès à Cologne
At 09:25 04/06/99 +0100, you wrote:

>Bonjour,
>
>Je suppose alors que si la Société ADOBE avait déposé un brevet sur l'idée
>du Logiciel PhotoShop, On aurais jamais pu jamais développer un outils comme
>GIMP, et si c'est comme cela pour tout !, Linux et le logiciel libre est
>foutu !, car on ne peut pas poser des brevets sur chaque idée/concept
>développé dans Linux (Trop cher et trop compliqué).
>
>(dites moi si j'ai juste !).
>
>Cordialités : Christophe_hugot@???

Les logiciels ont toujours été brevetables (voir ma réponse au mail de
Stéphane Bonhomme "Re : Brevets"), et les boîtes ne s'en privent pas . Mais
on ne brevette pas un logiciel comme un tout. Par exemple, on ne brevette
pas LE logiciel PhotoShop. On dépose des brevets pour des innovations
utilisées dans le logiciel, par exemple un algorithme de compression.

Mais attention, un brevet est difficile à obtenir. Il faut que l'innovation
soit réelle. On ne peut pas protéger par brevet de simples techniques de
programmation.

Bien entendu, si un logiciel libre utilise un algorithme breveté, il y a
problème. C'est le cas du codeur 8hz-mp3 qui contreferait un brevet de
l'institut Frauenhoffer.