[HISTOIRES VECUES] Boire et déboire et Triple Boot

Author: Laurent Cremmer
To: guilde
Subject: [HISTOIRES VECUES] Boire et déboire et Triple Boot
NE LISEZ CE MAIL QUE SI VOUS AVEZ 5 MINUTES A PERDRE, SINON PASSEZ VOTRE
CHEMIN.

Ayant finalement réussi à installer un triple boot sur ma machine (je suis
maso je sais) Windoze95/WindozeNT/Linux j'ai fraichement en mémoire
(parceque je suis reparti, quasi from scratch) mes différents déboires pour
les différents OS ça me fait un 'comparatif' 'vécu' que je vous livre brute
de fonderie :

Ma config : un PII/300 avec 128Mo de ram, une STB128 sur port AGP, une SB
AWE64, un dur IDE, un dur SCSI, un CDROM IDE , CDROM SCSI et une carte
réseau. voila avec ça je suis sur de pas être à court, mais on ne sait
jamais

mon plan de travail : tous les CDs qui vont bien (et des originaux qui plus
est) les drivers fournit :
NT 4.0 + Service Pack3
W95 OSR2 + le patch intel pour le chipset LX
RedHat5.2
Drivers pour l'AWE64 (CDROM+m.a.j en direct du net)
Drivers pour la STB (CDROM+m.a.j en direct du net)
Drivers pour la carte SCSI (tekram 390UF) (là je n'avais que les disquettes
constructeurs)

le schema de partition :

2 partitions ide hda1 et hda2
3 partitions scsi sda1, sda2, sda3

bon, on commence :

w95 installé, j'installe la RedHat sur sda2 (swap sur sda3) aucun pb mais là
hop, on boote on se retrouve sur ligne de commande : ça surprend. mais bon
on s'y fait et on arrive sous X (là encore, ça resurprend) avec un bon
bouquin sous la main en 1h on y arrive.
SAUF QUE, les souris microsoft nécessitent une bidouille avec gpm sinon
elles se réveillent pas mais on trouve ça facilement dans la doc redhat.

bref, installe facile mais 'tuning' laborieux, vous me direz je n'y
connaissais rien (débutant linux mais pas unix, çà aide) .
Upgrade tranquille vers XFREE3.3.3.1 via les RPM redhat, du coup la STB
fonctionne du feu de dieu
Installation de WindowMaker & Enlightement & Gnome pour avoir un bureau
potable.

Ca demande des efforts mais on y arrive, en particulier parce qu'on trouve
DE LA DOC.

Pour la carte son, attention galère ... en effet sndconfig et pnpdump pas
d'accord sur l'id de la carte, donc tripatouillage à la main de isapnp.conf.
Une fois de plus le Sound-HowTo m'a sorti de la panade en moins d'1h,
merveilleux

pour la carte réseau, l'ide et l'scsi tout ce passe comme sur des roulettes,
modem pareil ppp itou MEME PAS EU BESOIN DES DRIVERS CONSTRUCTEURS.
C'est important, j'y tiens.

Il en ressort que : pour un 'débutant' l'installation de LINUX n'est pas
forcément une partie de plaisir mais on trouve de la doc avec FACILITE et on
s'en sort plutôt bien sans invoquer le vaudou. Et ça marche. depuis j'ai
même recompilé le noyau (il faut savoir que dans le monde windows, toucher
un fichier système nécessite deux cierges et une bonne prière additionnelle
si on veut que ça marche, même si finalement on a rien fait).

du coup en moins d'une semaine on se sent 'à l'aise' sous Linux on recompile
gaiement etc etc

Linux installé, je me fabrique une disquette de boot, pour plus tard.

je reformate le disque IDE pour reinstaller 95 'propre'
NORMALEMENT je connais
NORMALEMENT j'ai tous les drivers qui vont bien sous la main
NORMALEMENT ça va aller vite ...

Bon, ça va presque vite, et on passe (!!!) plus de temps à expliquer à
Windows ou sont les bons drivers et tout et tout et se battre contre le
plug'n'play ...
ok, en 3h (quand même, 3H ! pour quelqu'un (moi) qui connait bien la bête
(normalement)) j'ai réinstallé windows 95 en mode 'beau pas touché pas
bidouillé que des drivers qui vont bien certifiés et tout plus directX 6.1
machin) et la, PAF, the blue screen qui me cause du 'NV3.VXD' ....

Là où c'est tuant; c'est que toutes les manips que j'ai du faire pour
installer les drivers correctements (carte réseau, carte graphique, carte
scsi) le plug'n'play ayant foiré leur installation, ne sont pas
'documentées' autrement que par mon experience personnelle alors je vous le
demande : le pequin moyen, il fait quoi ????

Bon, W95 marche, Linux marche, viens par ici Windows NT

je boot le CDROM d'install, il boote, il charge, il m'insulte avec le blue
screen et le dump des registres,ça va m'énerver.
je recommence, tiens là, ça marche pourtant j'ai rien changé .... j'arrive
jusqu'au bout de la partie 'non graphique' de l'install, il me demande de
rebooter, je le fais, je recommence tout à zero ....

au bout de 4 tours, je craque j'arrête.
je boote W95, il reconnait le CD, me propose d'installer NT. les ennuis
commencent. j'accepte.
il me vire le boot, le remplace par le boot NT et zoupla c'est reparti.
Boom Patatra, même scénario que tout à l'heure, ça me gave
Je me dis OK, NT je l'installerais pas ou plus tard. Au passage je note
qu'il est infoutu de reconnaître ma carte SCSI ...

j'essaye via les disquettes de boot, tiens là il veut bien de ma carte ...
Pourquoi ? parceque sur les disquettes y a pas la place de mettre la
detection du matériel alors on le fait à la main et là, on a ce qu'on veut.

mais non, veut pas me l'installer.

je me retrouve donc coincé avec un multi boot NT sur l'installation d'NT et
sur 95.
comment on s'en sort ? c'est indiqué nul part, ça doit pas être prévu pour.

je vire naivement les fichiers du NTLoader mais manque de bool ça fout par
terre le MBR donc plus moyen de booter vers 95 (si si)

Franchement énervé, je me pose pas de question, je reformate (again) je
reinstalle W95 again et pourtant 3h pareil.

Le lendemain, je ne sais pas ce qui me prend je reessaye et là, .... ça
marche.
Donc, finalement, j'ai 95,NT,Linux.

Sauf que, NT sans le service Pack3 refuse d'utiliser mes drivers Video, ça
tombe bien, j'ai le service Pack3.
Ah y est , ma carte est reconnue.
Pour la carte SCSI, pas de bol, si j'installe le driver il me dit
'IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL' sur fond bleu au boot ... super !
je récupère les drivers sur le net et là, hop il me reconnait la carte SCSI.

manque de bol ça flingue son assignation des lettres (ça pour être une belle
saloperie , c'en est une), je suis donc obligé d'éditer la base des
registres (au moins aussi obscure sinon plus que /etc) à la main et tous mes
raccourcis.

mais bon ça y est, ça marche, je configure le NTOSLoader et enfin, enfin ça
roule, j'ai un triple boot 95/NT/Linux géré par le boot NT. Nickel, enfin.

Moralité

(pour l'installation) :

Linux : installation rapide, on trouve de la doc sur tout, il n y a de flou
sur rien. Ca demande un investissement assez important mais quand on
cherche, on trouve. Deterministe.
PLUG'N'PLAY !!!!!!!!! (à une édition de fichier de config près)

W95: pour du de base, installation rapide, par contre l'installation du
matos par forcément évidente : PLUG'N'PRAY car une fois qu'il vous a reconnu
un truc, difficile de lui expliquer ce que c'est VRAIMENT

WNT: j'y crois pas, la doc d'install est pas terrible, le message
IRQL_NOT_LESS_OR_MACHIN carrément insultant et peu explicite, et pas PLUG ni
PLAY du tout. Pour installer les drivers de la SB il m'a même fallu aller à
la pêche au fichier isapnp.inf ...

(pour le boot):

W95 boote rapidement, mais parce qu'il est tout neuf, bientôt ça ira très
lentement
Linux boote moins rapidement, mais ça restera constant
WNT boote affreusement lentement, c'est une horreur

(à l'utilisation)

Là, je ne me lance pas dans un comparatif pour la bonne raison que si j'ai
installé les 3 OS c'est parcque chacun m'intéresse dans un domaine
particulier. Je laisse de côté aussi le débat GPL/pas GPL.

W95 pour les jeux (ben si) et même tout neuf, il plante déja.
WNT pour la bureautique et la logithèque windows qui, tout de même,
fourmillent de petits utilitaires sympathiques et parce qu'encore aujourdhui
la majeure partie du business se fait sous NT, et pour mes collègues non
linuxiens (ils sont légions de part le monde et on ne peut pas leur en
vouloir) et même tout neuf il s'est déja planté

LINUX pour ... le plaisir, la stabilité, la sensation merveilleuse de
maîtriser la bête, bref, le pied. et même saccagé par des rpm --nodeps
et --force il s'est toujours pas planté !. Pour la bureautique et les jeux
c'est pas encore ça mais ça viendra et c'est en train de venir.

Donc si d'autres que moi sont attirés par le multiboot je suis prêt à filer
un coup de main.

A+